Faire une bonne lettre de motivation

Vous êtes ici

Description

Voici une liste de 13 conseils pour réaliser une bonne lettre de motivation:

 

1. Faire court

 

Il faut penser que la personne qui recrute passe en moyenne une minute sur le CV et la lettre de motivation à la recherche d’éléments précis. Une lettre trop longue n’est simplement pas lue.

De plus, la lettre doit permettre de montrer au recruteur que le candidat a l’esprit de synthèse. En clair, une lettre de 40 lignes montre que le candidat en manque cruellement.

 

2. Choisir la bonne formule de politesse

 

Il est souvent difficile de trouver la bonne formule en restant poli et sans être alambiqué.

Eviter les « j’ai l’honneur de solliciter votre bienveillance pour un entretien. », un simple «  Dans l’attente de vous rencontrer » fait aussi bien passer votre message

A contrario, la lettre garde les mêmes codes qu’une lettre classique. Evitez donc « bien cordialement » présent dans un mail.

A éviter aussi « Je vous adresse, Madame (ou Monsieur) mes sentiments les meilleurs » qui peut prêter à confusion.

 

3. Attention à l’orthographe

 

Relisez votre lettre.

Faites la relire par quelqu’un d’autre.

Aucune faute d’orthographe ne doit subsister. Il en va de la crédibilité de la candidature.

 

4. Aérer la mise en page

 

L’aperçu général de la lettre influe sur l’image que le recruteur se fait du candidat. Evitez donc les lettres trop denses qui ne donnent pas envie d’être lues.

N’en mettez pas des tartines.

Préférez une police plus petite mais aéré qu’une police plus grosse mais qui donnera à la lettre un effet « paquet ».

 

5. Soyez clair

 

Evitez les phrases qui dépassent 2 lignes.

Donnez ni plus ni moins d’informations que nécessaire. Soyez pertinents.

 

6. Et Précis

 

Pour maximiser l’impact que votre lettre aura sur le recruteur, il faut faire preuve de précision dans ce qu’on écrit.

Evitez d’être trop général, les formules bateau. Donnez des chiffres si vous dites avoir monté des projets, par exemple.

 

7. Ne mettez pas en avant vos critères de recherche

 

Même si vous souhaitez signer un CDI dans une entreprise qui offre des possibilités d’évolution située à moins de 15 minutes de chez vous, inutile de le signaler ainsi au risque de mettre un doute dans l’esprit du recruteur quant à vos motivations.Sauf si une grande disponibilité est demandée du fait des horaires particuliers ou d’astreintes.

 

8. Ne pas redire dans la lettre ce qui a déjà été dit dans le CV

 

La lettre n’est ni une répétition, ni une explication du CV. Inutile de parler de vos diplômes ou des employeurs chez lesquels vous avez exercé.

En revanche, mettez en valeur ce que vous aimez dans votre métier, des compétences que vous avez acquises dans un autre métier et qui pourraient faire la différence lors d’un recrutement. Vous pouvez aussi évoquer les clients qui ont été les vôtres.

 

9. Ne pas oublier de parler de l’entreprise à laquelle vous vous adressez

 

Faites une recherche sur l’entreprise. Ne pas envoyer une lettre de motivation à une entreprise dont vous ne savez rien.

 

10. Répondre au profil recherché

 

Faites référence à ce qui est demandé dans l’offre, ce qui montrera la cohérence entre votre profil et l’offre à laquelle vous répondez.

 

11. Précisez les références de l’offre

 

Le recruteur peut avoir publié plusieurs offres : précisez donc le site sur lequel vous avez vu l’offre et le numéro de l’offre. « Votre offre parue sur le site XXXXX sous la référence 000st00 pour un poste de YYYY »

N’hésitez pas à préciser si vous avez eu un contact dans l’entreprise ou si vous êtes recommandé : « Suite à notre entretien téléphonique de ce jour, …. »

«  Sur le conseil de Madame Agathe Zeblouse, je vous adresse ma candidature au poste de …. »

 

12. Bien nommer votre fichier

 

La plupart des dossiers de candidature son envoyés par mail, si vous voulez éviter à l’employeur de chercher (ou pas), nommez clairement vos fichiers, exemple : « Jean Cive LM » pour la lettre de motivation

 

13. Ayez un plan clair :

 

deux exemples de plan:

Plan n°1 : Introduction – Savoirs-faire (compétences + expériences) – Qualités professionnelles – Savoirs (atouts ou compétences transférables)

Plan n° 2 : Vous – moi -Nous.

 

PRATIQUE:

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter l'application de pôle emploi " B.A - BA du C.V. et de la lettre de motivation ". Aussi, vous êtes invité à suivre le MOOC : " Réussir CV et lettre de motivation".

 

A propos de NUEVO, conseil et formation

Nuevo Conseil et Formation est un cabinet de conseil en Ressources Humaines et un organisme de formation. Nos interventions se caractérisent par notre expertise, notre réactivité, notre déontologie et notre éthique. Nous nous mobilisons pour construire ensemble votre projet.

 

Coordonnées

  • 15 Place de la Nation, 75011 Paris
  • Tél : 01 86 95 50 10
  • Email: contact@nuevo.fr