Compétences de bases professionnelles

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Objectifs

La formation "compétences de base" permet de:

  • Faciliter l’accès à un emploi, à une formation préqualifiante ou qualifiante et toute action du dispositif de droit commun;
  • Contribuer à la lutte contre l’illettrisme.

 

Programme de la formation

Un parcours de formation dans Compétences de base professionnelles, ce sont:

  • La mise en oeuvre d’une évaluation initiale pour déterminer les besoins et co-définir le parcours de formation individualisé;
  • 2 bilans des acquis intermédiaire et final pour ajuster si besoin le contenu de formation;
  • Des mises en situations concrètes de la vie professionnelle et quotidienne, formation où l’ « on apprend en faisant »;
  • La possibilité d’obtenir une certification : le socle de compétences CléA ainsi que certains diplômes ou attestations (DILF, DELF, DCL, DCL PRO, PRAP, PSC1, SST);
  • La découverte des métiers : visites en entreprise, plateaux techniques de découverte des métiers, enquêtes métiers, rencontres de professionnels;
  • Un stage en entreprise défini selon le projet.

 

Le dispositif propose 3 types de parcours :

Parcours A - « Maîtriser la langue orale et écrite pour développer ses compétences en français langue professionnelle - niveau inférieur ou égal à A1.1 »;

Parcours B - « Maîtriser la langue orale et écrite pour développer ses compétences en français langue professionnelle - Niveau supérieur à A1.1 »;

Parcours C - « Renforcer ses compétences de base en lien avec le socle CléA » : communication en français, règles de base de calcul et raisonnement mathématique, information et communication numérique, aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe, à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel, capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie, maîtrise des gestes et postures ainsi que le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales.

Compétences et déontologie

Nos formateurs sont sélectionnés pour leurs expériences et leur maîtrise de la relation de face à face. Nous réalisons cette prestation main dans la main avec nos partenaires : GIDEF, ESF, EPIE, AFPA et GRETA

Public
  • Personnes en difficulté avec la langue française (niveau inférieur ou supérieur au A1.1 du CECRL, Cadre Européen Commun de Référence sur les Langues);
  • Demandeurs d’emploi sans qualification ou de 1° niveaux de qualification (niveau V et infra);
  • Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique (IAE);
  • Allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA);
  • Bénéficiaires du dispositif régional d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE);
  • Personnes sous-main de justice avec peine aménagée;
  • Demandeurs d’emploi en situation de handicap.
Lieu

Nous proposons plusieurs sites de formatoin dont:

  • Paris 14 ème (75)
  • Paris 12ème (75)
  • Pantin (93)
  • Montreuil (93)
  • Saint Denis (93
  • Sarcelles (95)

 

Durée

La formation s'effectue à raison d'un maximum de 18h par semaine pour une durée totale comprise entre 255 et 350 heures définie en fonction du niveau du stagiaire à l'entrée en formation.

Contact

A propos de NUEVO, conseil et formation

Nuevo Conseil et Formation est un cabinet de conseil en Ressources Humaines et un organisme de formation. Nos interventions se caractérisent par notre expertise, notre réactivité, notre déontologie et notre éthique. Nous nous mobilisons pour construire ensemble votre projet.

 

Coordonnées

  • 15 Place de la Nation, 75011 Paris
  • Tél : 01 86 95 50 10
  • Email: contact@nuevo.fr