Développer des relations non hiérarchiques constructives

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Objectifs
  • Identifier son rôle et la valeur ajoutée de chacun au sein d'un réseau de relations transversales.
  • Être proactif pour instaurer des règles de coopération efficace.
  • S'affirmer dans ses relations avec des interlocuteurs de statut ou d'expertises différents.
  • Traiter les désaccords avec un esprit d'équipe en créant les conditions de la confiance.
Programme de la formation

1. Rechercher la cohésion dans son réseau de relations transversales

  • Dresser la cartographie de son réseau de relations transversales et faire le diagnostic de la situation.
  • Appréhender les enjeux de la mission ou du projet et valoriser les bénéfices à différents niveaux.
  • Visualiser un but commun et des valeurs partagées pour donner du sens au travail collectif.
  • Clarifier la contribution de chacun dans le processus ou le projet et délimiter les responsabilités.
  • Identifier ses différents rôles vis-à-vis de ses collègues et autres partenaires selon les situations.

2. Définir et proposer des règles de communication pour favoriser la coopération

  • Oser se montrer proactif et aller à la rencontre de ses interlocuteurs.
  • Exprimer ses attentes vis-à-vis de l'autre sous forme de besoins et contraintes.
  • Clarifier les besoins et contraintes de l'autre en posant des questions positivement.
  • Définir ensemble des règles de fonctionnement et négocier des engagements réciproques.
  • Développer un mode de communication efficace pour gagner du temps collectivement.

3. Gérer les désaccords et difficultés avec un esprit d'équipe basé sur la confiance

  • Aborder les désaccords en pratiquant l'écoute active.
  • S'affirmer dans ses relations transversales en exprimant ses critiques de façon constructive.
  • S'entraîner à rechercher des solutions intégrant les contraintes de tous : en entretien de face-à-face et en réunion de travail.
  • Pratiquer l'entraide et le soutien en cas de difficulté d'un collègue : poser les questions utiles pour doser son intervention.
  • Reconnaître la valeur ajoutée et les qualités de ses interlocuteurs pour entretenir l'implication collective.
Compétences et déontologie

Nos coachs sont certifiés. Ils sont sélectionnés pour leurs expériences dans le conseil ou le management, leurs formations spécifiques et leur maîtrise de la relation de face à face.

Public

Cette offre s’adresse à Toutes Personnes désirant améliorer les relations transversales dans un contexte professionnel.

Lieu

Centre NUEVO

Durée

2 jours

Contact

A propos de NUEVO, conseil et formation

Nuevo Conseil et Formation est un cabinet de conseil en Ressources Humaines et un organisme de formation. Nos interventions se caractérisent par notre expertise, notre réactivité, notre déontologie et notre éthique. Nous nous mobilisons pour construire ensemble votre projet.

 

Coordonnées

  • 15 Place de la Nation, 75011 Paris
  • Tél : 01 86 95 50 10
  • Email: contact@nuevo.fr