Les techniques de conduite des réunions

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Objectifs
  • Préparer efficacement les réunions.
  • Animer tous types de réunions : information, décision, projet, résolution de problèmes, partage d'expertise…
  • Obtenir la participation active des membres du groupe.
  • Mettre en place les conditions de succès pour que le plan d'action soit concret et que la réunion soit suivie d'effet.
Programme de la formation

1. Diagnostiquer ses pratiques d'animation

  • Repérer la place des réunions dans le fonctionnement de son organisation de travail et mesurer leur efficacité.
  • Revisiter son expérience de la réunion : ce qui est efficace, ce qui est non productif.
  • Faire le point sur son rôle d'animateur : points forts, points d'amélioration, questions.

2. Préparer ses réunions, gage de réussite

  • Définir précisément l'objectif à atteindre.
  • Faire la liste des participants.
  • Établir l'ordre du jour et définir la durée de chaque séquence.
  • Choisir les méthodes d'animation appropriées pour atteindre l'objectif.
  • Préparer les contenus.
  • Créer les conditions de réussite.

3. Piloter chaque étape, garantie de crédibilité

  • Soigner l'introduction, objectif et modalités
  • Avancer vers l'objectif et veiller aux conclusions intermédiaires.
  • Faire la synthèse et conclure. Soigner sa conclusion.

4. Animer en affirmant son leadership

  • Développer ses capacités d'écoute.
  • Veiller à l'implication des participants.
  • Faciliter échanges et production d'idées.
  • S'appuyer sur la dynamique du groupe pour progresser vers l'objectif.
  • Traiter avec souplesse les objections et freins des participants.
  • Renforcer son aisance face aux "participants difficiles".

5. Suivre "l'après réunion" pour valider l'efficacité

  • Formaliser les points clefs de la réunion et les engagements de chacun.
  • Veiller à la diffusion rapide des décisions prises.
  • Organiser la communication et/ou la mise en œuvre des décisions prises.

 

Compétences et déontologie

Nos coachs sont certifiés. Ils sont sélectionnés pour leurs expériences dans le conseil ou le management, leurs formations spécifiques et leur maîtrise de la relation de face à face.

Public

Toute personne qui anime ou participe à des réunions ou groupes de travail.

Lieu

Centre NUEVO

Durée

2 jours

Contact

A propos de NUEVO, conseil et formation

Nuevo Conseil et Formation est un cabinet de conseil en Ressources Humaines et un organisme de formation. Nos interventions se caractérisent par notre expertise, notre réactivité, notre déontologie et notre éthique. Nous nous mobilisons pour construire ensemble votre projet.

 

Coordonnées

  • 15 Place de la Nation, 75011 Paris
  • Tél : 01 86 95 50 10
  • Email: contact@nuevo.fr