L'essentiel du management de projet

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Objectifs
  • Intégrer les outils incontournables pour démarrer en management de projet.
  • Maîtriser les fondamentaux de la dimension humaine du management de projet.
  • Réussir la réalisation d'un projet, de l'élaboration du cahier des charges à sa clôture, en adoptant des comportements efficaces et en appliquant les bons outils aux bons moments.
Programme de la formation

1. Séquence "Cahier des charges"

  • Initialiser le projet.
  • Fixer des objectifs :
    • identifier les acteurs décisionnaires dans votre projet ;
    • rédiger le cahier des charges ;
    • situer la note de lancement.

2. Séquence "Organigramme des tâches"

  • Décomposer son projet en tâches cohérentes.
  • Décrire de manière exhaustive les tâches à réaliser.
  • Construire l'OT, clé de voûte des outils de préparation.

3. Séquence "Budget et travail en équipe"

  • Bâtir son budget initial en intégrant les coûts internes et les coûts externes.

4. Séquence "Constitution d'équipe"

  • Contractualiser la relation responsable de services/intervenants/responsable de projet à l'aide de la fiche de tâche.
  • Conduire un entretien pour associer un intervenant à un projet.
  • Les règles d'une délégation efficace.
  • Les caractéristiques d'une équipe performante et les styles de management du chef de projet.
  • Les stades d'évolution d'équipe projet.

5. Séquence "Négociation"

  • Négocier pour coopérer.
  • Préparer et conduire une relation négociée.
  • Identifier les types de conflit et connaître les attitudes adaptées.
  • Traiter les comportements.

6. Séquence "Planning"

  • Construire un planning avec la méthode PERT.
  • Analyser les contraintes et les durées ; identifier le chemin critique et les marges.
  • Tracer le diagramme de GANTT.

7. Séquence "Réunion"

  • Organiser et mener à bien une réunion de projet.
  • Identifier les différents types de réunion (lancement, avancement, revue de projet, comité de pilotage, clôture).

8. Séquence "Contrôle de l'avancement"

  • Recueillir les temps passés et les estimations de "reste à faire".
  • Analyser l'avancement et réagir en cas d'écart par rapport aux prévisions.
  • Préparer la prise de décision
Compétences et déontologie

Nos coachs sont certifiés. Ils sont sélectionnés pour leurs expériences dans le conseil ou le management, leurs formations spécifiques et leur maîtrise de la relation de face à face.

Public

Cette offre s’adresse aux :

  • Chef de projet récemment nommé.
  • Chef de projet avec une première expérience.
  • Cadre ayant à conduire des projets dans l'entreprise.
  • Toute personne ayant à contribuer à la réalisation d'un projet.
Lieu

Centre NUEVO

Durée

3 jours

Contact

A propos de NUEVO, conseil et formation

Nuevo Conseil et Formation est un cabinet de conseil en Ressources Humaines et un organisme de formation. Nos interventions se caractérisent par notre expertise, notre réactivité, notre déontologie et notre éthique. Nous nous mobilisons pour construire ensemble votre projet.

 

Coordonnées

  • 15 Place de la Nation, 75011 Paris
  • Tél : 01 86 95 50 10
  • Email: contact@nuevo.fr