Manager et réussir le changement

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Objectifs
  • Apprendre à réfléchir sur les domaines et les objectifs possibles du changement et à faire le lien entre le changement et la stratégie de l'entreprise.
  • Comprendre les principaux éléments de la problématique du changement.
  • Mesurer l'importance de la communication dans un projet de changement.
  • Acquérir les outils et les méthodes de communication permettant de porter le projet et de le mener à bonne fin.
Programme de la formation

1. Définir les enjeux du changement

  • La politique de l'entreprise et sa traduction dans l'organisation
  • Les Aspects positifs et les répercussions négatives du changement.
  • Besoin permanent d'adaptation de l'entreprise à son environnement
  • Les différents types de "déclencheurs" : évolution capitalistique, fusions, acquisitions, délocalisation, évolutions technologiques, croissance, développement sur de nouveaux marchés...
  • Clarifier sa mission : rôle et moyens

2. Comprendre les attitudes face au changement

  • Les stratégies d’adaptation face au changement – que faire évoluer.
  • Les acteurs impliqués dans le processus – les freins.
  • Les visions et les intérêts pour chacun des acteurs – les accélérateurs/facilitateurs.
  • Importance de la communication pour accompagner le changement.

3. Construire son plan de communication

  • Mettre en place sa stratégie de communication.
  • Déterminer les cibles et s’appuyer sur les relais.
  • Elaborer son message à chaque type d’interlocuteur.
  • Prévoir les différentes phases à chaque type d’interlocuteur.
  • Choisir les supports et les faire vivre.

4. Accompagner et piloter le changement

  • Gérer le changement en mode projet :
    • La réunion de lancement
    • Impliquer les relais
    • Suivre au quotidien les remontés
  • Accompagner les hommes et gérer les compétences :
  • Communiquer sur le projet :
    • Comprendre et gérer les réactions émotionnelles des acteurs
    • Argumenter face à un opposant
    • Traiter les cas particuliers
    • Faire face à l’imprévu

5. Savoir communiquer sur les résultats

Compétences et déontologie

Nos coachs sont certifiés. Ils sont sélectionnés pour leurs expériences dans le conseil ou le management, leurs formations spécifiques et leur maîtrise de la relation de face à face.

Public

Manager, Chef de projet etc...  toutes personnes ayant à piloter le changement

Lieu

Centre NUEVO

Durée

3 jours

Contact

A propos de NUEVO, conseil et formation

Nuevo Conseil et Formation est un cabinet de conseil en Ressources Humaines et un organisme de formation. Nos interventions se caractérisent par notre expertise, notre réactivité, notre déontologie et notre éthique. Nous nous mobilisons pour construire ensemble votre projet.

 

Coordonnées

  • 15 Place de la Nation, 75011 Paris
  • Tél : 01 86 95 50 10
  • Email: contact@nuevo.fr