Réussir ses entretiens annuels d'évaluation

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Objectifs
  • Connaître les enjeux de l'entretien annuel d'appréciation.
  • Acquérir les comportements efficaces.
  • Connaître la structure de l'entretien annuel et fixer des objectifs alignés.
  • S'entraîner activement à la conduite de l'entretien annuel.
  • Faire les liens entre appréciation et les processus RH.
  • Connaître les différences entre l'entretien d'appréciation et l'entretien professionnel.
Programme de la formation

1. Enjeux de l’entretien:

  • Valeurs inhérentes à l'entretien pour la personne qui évalue, la personne évaluée, l'entreprise;
  • Place et rôle de l'entretien, un acte de management et de développement des compétences;
  • Entretien d'évaluation et entretien professionnel;

2. Préparation de l'entretien:

  • Entretien préalable : expliquer, clarifier, faire adhérer, prendre rendez-vous;
  • Trame de préparation mise à la disposition des participants;
  • Accueil et règles du jeu;

3. Déroulement de l'entretien:

  • Structuration de l'entretien et les sujets à aborder : le support;
  • Techniques d'échange et de progression dans le dialogue;
  • rapport 30/70 pour la répartition de parole au profit de l'évalué;
  • Ecoute active;
  • Déceler craintes et peurs pour mieux les dépasser;
  • Se fonder sur des faits et non sur des jugements de valeur;
  • Avoir le courage de dire, savoir traiter une objection;
  • Négocier un objectif;
  • Traiter un conflit par la négociation ou le recadrage;
  • Faire du support d'évaluation un guide de progression;
  • Evoquer la rémunération;
  • Préparer avec l'évalué la progression et les points de suivi pour les 12 mois à venir;

4. Conclusion et suivi de l'entretien

  • Savoir vérifier l'état d'esprit de l'évalué et sa perception de l'entretien;
  • S’orienter vers le futur et conclure positivement;
  • Gérer le suivi de l'entretien tout au long de l'année: faire vivre le support d'évaluation;

5. La capitalisation avec le service des Ressources Humaines

  • Le retour et l'exploitation des entretiens;
  • Le lien avec la formation et la gestion des compétences;
Compétences et déontologie

Nos formateurs sont sélectionnés pour leurs expériences dans le conseil ou le management, leurs formations spécifiques et leur maîtrise de la relation de face à face.

Public

Cette offre s'adresse aux Cadres et Managers en situation de réaliser des entretiens annuels d'évaluation.

Lieu

Centre NUEVO CF ou intra entreprise

Durée

3 jours.

Contact

A propos de NUEVO, conseil et formation

Nuevo Conseil et Formation est un cabinet de conseil en Ressources Humaines et un organisme de formation. Nos interventions se caractérisent par notre expertise, notre réactivité, notre déontologie et notre éthique. Nous nous mobilisons pour construire ensemble votre projet.

 

Coordonnées

  • 15 Place de la Nation, 75011 Paris
  • Tél : 01 86 95 50 10
  • Email: contact@nuevo.fr