Réaliser un C.V.

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Description

Le CV est un outil de communication essentiel qui doit vous représenter fidèlement et mettre en relief vos points forts. L’employeur ne prend le plus souvent que 15 secondes pour lire un CV. Ainsi, afin d’optimiser votre C.V. vous devez :

  • Présenter clairement votre expérience et vos compétences.
  • Prouver aux employeurs que votre profil professionnel correspond au poste.

Adapter et personnaliser le CV :

  •  Le CV dans le cas d’une réponse à une offre d’emploi se fera selon les critères de l’annonce: fonction précédente, durée d’expérience, niveau de formation. Il faut donc que ces informations apparaissent clairement dans le CV.
  •  Dans le cas d’une candidature spontanée, le CV doit être adapté au profil de l’entreprise et correspondre au poste convoité. Il est plus complet pour offrir plus d’opportunités de collaboration.
  • Dans le cas d’un profil en ligne sur internet, votre CV sera inséré dans une banque de profil, il doit être riche en mots clés utilisés dans votre profession, pour être repéré par les moteurs de recherche.

La Forme et le contenu

  • Le CV doit  présenter de manière claire et précise votre expérience et vos compétences de préférence sur une page.
  • Il doit ensuite prouver d’emblée que vous correspondez au poste.
  • Il doit enfin donner envie à l’employeur d’en savoir plus sur vous et de vous rencontrer
  • Il ne doit pas être trop exhaustif, les éléments doivent correspondre au poste visé
  • Il sera généralement organisé en rubriques que nous allons détailler ci-dessous :

 

  • Les Informations personnelles 

Il est obligatoire d’indiquer : nom, prénom, adresse, téléphone et adresse électronique.

Il n’est pas obligatoire d’indiquer : La situation familiale, l’âge et la nationalité.

  •  Le titre :

Indispensable, Il permet à l’employeur de  cibler votre profil et le poste visé.

  • Les compétences :

Inconnue il y a quelques années, cette rubrique est aujourd’hui de plus en plus demandée !

Il faudra y lister toutes les compétences que vous jugez nécessaire à la bonne exécution des tâches du travail pour lequel vous souhaitez postuler.

  • L’expérience professionnelle :

 Le cœur du CV, il détaille les compétences, les crédibilise et les contextualise.

  •  Les connaissances spécifiques :

 On y inscrira la maîtrise d’outils ou de méthodes particulièrement utiles au poste (logiciels informatiques, langues etc…) Selon leur importance.

  •  La formation :

La  rubrique doit être relativement succincte et comprendre des informations sur le niveau d’études, les diplômes et sur les formations qui valorisent le plus l’objectif professionnel.

  •  Les activités extra-professionnelles :

Cette rubrique apporte une plus-value à votre CV :

On y retrouvera les différent(e)s loisirs, passions etc… que vous pratiquez pendant votre temps libre. Le recruteur y trouvera des indications sur les compétences que vous pouvez avoir mais sur votre personnalité.

 

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