Prestation de reclassement

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Objectifs

Un outplacement permet au salarié en phase de changement d’entreprise et/ou de fonction, de :

 

  • Réaliser un bilan professionnel et personnel afin d’identifier et de valoriser ses compétences pour s’appuyer sur ses atouts dans la recherche d’un emploi
  • Construire sa communication en se dotant d’outils de recherche d’emploi efficaces et pertinents adaptés à son profil comme au poste recherché
  • Bâtir son plan d'attaque - Elaborer un plan d’action individualisé de transition professionnelle et de retour à l’emploi.
Thématiques

La prestation se décompose comme suit :

1. L'accueil, le diagnostic et le plan d'action

  • Présentation de l’outplacement / Ecoute des besoins et des attentes de l’outplacé
  • Définition de l’orientation stratégique de l’accompagnement
  • Réalisation d’un diagnostic approfondi : analyse des compétences et de la personnalité, mise en évidence des principaux domaines d'expertise, ainsi que des compétences transférables, détermination des besoins de formation additive, mise en relief des ressorts motivationnels et des traits majeurs de la communication
  • Ecriture d'un ou plusieurs scenarii de repositionnement professionnel à partir des éléments recueillis lors du diagnostic mais aussi des contraintes et des motivations de l’outplacé
  • Construction d’un plan de campagne adapté
  • Déclinaison de ce plan d’action sous forme d’objectifs opérationnels
    • Ce document sert de référence commune à l’outplacé et à son référent durant l’accompagnement à la recherche d’emploi. Le plan d'action peut varier selon qu'il s'agisse d'un projet salarié, comme dans la majorité des cas, ou d'un projet entrepreneurial (création ou reprise d'une entreprise).

 

2. La préparation : Mise en place d'une stratégie et organisation de la recherche d'emploi.

  • Information sur le marché du travail : sa pluralité (partie visible / partie cachée) et sa représentation sur le plan national et local (secteurs d’activité, entreprises, tailles…)
  • Entretiens conseils auprès des professionnels pour acquérir une meilleure connaissance du métier ou de la fonction visés / du secteur d’activité / des conditions de recrutement / poser des jalons pour la recherche d’emploi
  • Appui à la recherche documentaire et à l’exploitation des données : sites de recherche d’emploi et réseaux sociaux sur Internet, journaux généralistes ou sectorisés qui font paraître les offres, abonnement aux offres d’emploi, enregistrement du profil du demandeur d’emploi sur différents sites, lieux et personnes ressources (salons, syndicats et fédérations professionnels…)
  • Travail sur les outils de communication de la recherche d’emploi : CV, lettre de candidature spontanée et de réponse à une annonce, prospection et argumentaire téléphoniques, relance, création et activation de son réseau, entretien de recrutement (argumentaire et simulations)
  • Mise en place d’une stratégie fine de recherche d’emploi individuelle
  • Planification de l’action / organisation de la recherche d’emploi / ciblage des entreprises

 

3. La recherche d'offres

  • Coaching de recherche d’emploi : suivi des actions, traitement des besoins, apport de solutions correctives ou d’améliorations, affinement ou redéfinition de la stratégie de recherche d’emploi, soutien moral
  • Etude systématique des offres d'emplois parues dans les supports médias, mise en relation avec des employeurs (maximisation des contacts), exploitation des réseaux personnels ou de notre réseau.
  • Ecriture d’un plan personnalisé des démarches à entreprendre d’un rendez-vous sur l’autre
  • Identification des offres et des projets d'emplois auprès des Chefs d'Entreprises, des institutions et des recruteurs en général sur le marché local et régional
  • Intermédiation active du référent auprès des entreprises, des branches, des chambres consulaires, des organisations professionnelles…et proposition d’offres d’emploi au bénéficiaire

Aide à la négociation dans la phase de sélection du futur employeur puis lors de la signature du contrat de travail

 

4. Le suivi en emploi

  • Analyse des caractéristiques de l’entreprise et du poste obtenu  / Enoncé des attentes de l’employeur.
  • Point sur les difficultés émergentes au vu du parcours antérieur (formation, expérience…), du profil et de la situation personnelle du bénéficiaire
  • Mise en place d’actions correctives avec éventuellement prise de contact avec (ou orientation vers) l’employeur ou des personnes, des organismes relais pouvant aider à la résolution des difficultés rencontrées par le bénéficiaire
  • Relation éventuelle avec l’employeur (Il s’agit d’aider l’outplacé à réussir sa prise de poste.)

 

Compétences et déontologie

Nos coachs sont certifiés. Ils sont sélectionnés pour leurs expériences dans le conseil ou le management, leurs formations spécifiques et leur maîtrise de la relation de face à face.

Public
Lieu

Centre NUEVO

Durée
  • 6, 9 ou 12 mois
  • Une prolongation, peut être envisagée, si nécessaire, au-delà de ces limites pour les personnes qui n’ont pas trouvé de solution : notre engagement étant un engagement de résultats.
  • 1 contact hebdomadaire
  • Nous privilégions les entretiens en face à face, les rendez-vous sont programmés avec souplesse, en accord avec la personne.
Contact

A propos de NUEVO, conseil et formation

Nuevo Conseil et Formation est un cabinet de conseil en Ressources Humaines et un organisme de formation. Nos interventions se caractérisent par notre expertise, notre réactivité, notre déontologie et notre éthique. Nous nous mobilisons pour construire ensemble votre projet.

 

Coordonnées

  • 15 Place de la Nation, 75011 Paris
  • Tél : 01 86 95 50 10
  • Email: contact@nuevo.fr