TITRE PROFESSIONNEL AGENT DE RESTAURATION

Le Titre Professionnel « Agent de restauration » est un titre reconnu par l’État de niveau 3 (CAP).

Le métier d’Agent de restauration a été reconnu par France Compétences et ce titre est inscrit au RNCP sous le numéro N° 35650, ouvrant droit à l’apprentissage.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Prérequis

Être âgé de 18 ans et posséder un niveau de formation équivalent à une classe de 3ème.

Date de début de la formation

En continu tous les trimestres.

Durée et rythme de la formation

Durée :

  • 12 mois.
  • 450 heures ajustables en fonction du profil des candidats.

Rythme :

  • Alternance 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise par mois.
  • Autre rythme possible.

Lieux de formation

  • Montreuil (93)

Modalités et délais d'accès

Modalités d’accès :

  • Dossier d’inscription.
  • Entretien d’admission.

Délais d’accès :

  • 3 semaines entre la préinscription et la réponse d’admission.

Méthodes mobilisées

Formation en présentiel et en Entreprise :

  • Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage théorique et pratique.

Travaux Pratiques et Mises en Situation :

  • Les apprenants sont souvent amenés à réaliser des travaux pratiques et à se mettre en situation pour acquérir des compétences concrètes liées à l’agent de restauration.

Formation Individualisée :

  • Certains centres de formation proposent une approche individualisée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant, favorisant ainsi un apprentissage personnalisé.

Alternance entre Lieux d’Apprentissage :

  • Une alternance entre différents lieux d’apprentissage, tels que le centre de formation et un restaurant école, est également une méthode courante pour permettre aux apprenants de développer leurs compétences à la fois théoriques et pratiques.

Objectif

Afin de contribuer à la qualité du service et à l’accueil du client au sein de l’entreprise, l’agent de restauration effectue la réception des matières premières et réalise les premiers traitements des produits alimentaires.

OBJECTIFS SPECIFIQUES :

L’emploi implique la station debout prolongée, de fréquentes allées et venues ainsi que la manutention de charges. Il peut s’exercer en horaires décalés, fractionnés, les week-ends et jours fériés, en soirée et parfois de nuit.

L’agent de restauration respecte les consignes de santé et de sécurité au travail ainsi que les préconisations en matière de responsabilité sociétale en entreprise (RSE). Il porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l’établissement et conforme aux règles d’hygiène et de sécurité.

Modalités d'évaluation

Mise en Situation Professionnelle :

D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

Dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

Résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Compétences visées

Il assemble et accommode diverses gammes de produits. Il dresse, en les valorisant, des hors-d’œuvre, des desserts et des préparations de type snacking.

L’agent de restauration assure l’agencement de la salle à manger, l’approvisionnement des différents comptoirs et le service des plats chauds.

Dans le respect des consignes de l’entreprise et en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires conformément aux principes de la démarche HACCP, il prépare des mets simples froids et chauds (hors-d’œuvre, entrées chaudes, desserts, préparations de type snacking) et réalise des cuissons en se conformant à des normes de réalisation (quantité, composition, présentation).

L’agent de restauration assure la distribution des productions culinaires aux différents linéaires et comptoirs froids et chauds du self-service. Il remet en température des préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA) et effectue des cuissons au gril et à la friteuse.

Il enregistre le contenu des plateaux et des préparations de type snacking et procède à l’encaissement. Il effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des différents postes.

L’agent de restauration travaille en équipe sous la responsabilité d’un chef de production ou d’un chef de cuisine. Il est également en contact direct avec la clientèle lors du service.

Contenu de la formation

Préparer en assemblage des hors-d’œuvre, des desserts et des préparations de type snacking

  • Préparer les matières premières alimentaires destinées à la transformation et à l’assemblage.
  • Réaliser l’assemblage et le dressage des hors-d’œuvre, des desserts et des préparations de type snacking.

Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA)

  • Effectuer la remise en température des préparations culinaires élaborées à l’avance ( (PCEA).
  • Assurer une production culinaire au poste grillade.

Accueillir les clients et distribuer les plats en restauration self-service

  • Effectuer la mise en place de la salle à manger du self-service.
  • Réaliser la mise en place de la distribution et assurer le service aux postes froids et chauds.
  • Enregistrer le contenu des plateaux et des préparations de type snacking et effectuer l’encaissement.

Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle

  • Assurer le nettoyage de la batterie de cuisine.
  • Assurer la conduite du lavage en machine de la vaisselle.

Tarifs et financement

  • Financement de la formation prise en charge à 100 % par l’OPCO de branche. Selon le NPEC pour l’apprentissage.
  • Sur devis.

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation (CPF), veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.

Type de contrat

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Action de Formation

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

Restauration collective sociale :

  • entreprise,
  • scolaire,
  • hospitalière,
  • cuisine centrale.

Restauration commerciale :

  • de chaînes hôtelières et de restauration,
  • cafétérias,
  • à thèmes,
  • rapide,
  • petite restauration traditionnelle,
  • brasserie,
  • résidence hôtelière.

Accessibilite

Sites accessibles aux Personnes en Situation d’Handicap (PSH).

Accès à la formation, contactez le référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

Débouchés / Métiers visés

  • Agent (e) de restauration,
  • Employé (e) de restauration collective,
  • Employé (e) de cafétéria,
  • Employé (e) polyvalent (e) de restaurant,
  • Équipier (e) polyvalent (e) de restauration rapide,
  • Préparateur (trice)-vendeur (se) en point chaud.

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • Brevet Professionnel (BP),
  • Bac Professionnel,
  •  Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).