ANIMATEUR ESPORT

Le titre Animateur eSport est un titre de niveau 4.

La Fédération Nationale des CFA SAT et France eSports ont créé ce diplôme en 2023 en réponse aux besoins de professionnalisation de la filière eSportive.

Le métier d’Animateur eSports a été reconnu par France Compétences en tant que métier émergeant et ce titre est maintenant inscrit au RNCP, ouvrant droit à l’apprentissage.

RNCP N° 37427

ANIMATEUR ESPORT

Prérequis

Le candidat doit, préalablement à son entrée en formation à la certification professionnelle par la voie des unités capitalisables, répondre aux exigences suivantes :

  • Satisfaire aux tests de sélections de Nuevo CF
  • Etre âgé de 18 ans minimum
  • Etre passionné(es) d’eSport et ayant à coeur de transmettre leur passion

Durée et rythme de la formation

La formation se déroule sur 6 à 12 mois et en alternance entre le centre de formation et une entreprise.

Volume de formation standard : 490h (allégements possibles selon positionnement et équivalences du candidat).

Modalités et délais d'accès

Modalités d’accès :

Retourner son dossier d’inscription accompagné des pièces justificatives.

Délais d’accès :

Clôture des inscriptions 15 jours avant le début de la formation. Plusieurs sessions dans l’année.

Le candidat est admissible quand il a correctement rempli son dossier d’inscription, il devient admis à l’issue du processus d’admission.

La sélection et le positionnement réalisés par Nuevo CF : Permettent de réaliser un bilan de compétences et de formaliser un parcours de formation individualisé.

Objectif

La possession du diplôme mentionné atteste que son titulaire certifie qu’il met en œuvre en autonomie et en sécurité dans le domaine du eSport, les compétences suivantes ci-dessous.

A l’issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :

  • Concevoir un projet d’animation eSportive et d’organisation de tournois
  • Organiser un tournoi eSportif
  • Conduire une séance d’animation ou de découverte eSsportive

Accessibilite

Cette formation est accessible sur avis médical.

En général, de nombreux handicaps sont « compatibles » avec le métier dès lors que l’éducateur est en capacité de gérer la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.

Délais du dépôt des dossiers : 6 mois avant le début de la formation.

Dans le cas où des aménagements seraient acceptés, ils seront portés sur le livret de formation et communiqués au jury lors de l’examen. Nuevo CF peut refuser la délivrance du livret de formation si la sécurité du candidat et des tiers ne peut être garantie dans le cadre de la formation. En dehors de cette procédure, le jury ne doit accorder aucun aménagement des situations certificatives.

Débouchés / Métiers visés

Les emplois sont exercés à titre permanent, occasionnel ou saisonnier au sein de clubs esportifs amateurs, constituant la majeure partie de la filière de l’esport. Ces clubs, à la différence des clubs professionnels centrés sur la compétition, appuient leur identité sur l’encadrement de la pratique esportive.

Les emplois peuvent être exercés au sein de clubs sportifs amateurs et professionnels, sachant que ces structures sont de plus en plus nombreuses à se positionner sur l’esport, notamment autour des sports collectifs : football, basket, handball, volley, rugby.

Les emplois peuvent être également exercés au sein d’associations sociales et culturelles, pour lesquelles l’esport constitue un support d’éducation populaire, dans le cadre d’ateliers numériques et de promotion de manifestations culturelles évènementielles.

Type d’emplois accessibles : Animateur esport.

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • Après un parcours de formation en contrat d’apprentissage
  • Après un parcours de formation continue
  • Après un parcours de formation en contrat de professionnalisation
  • A l’issue d’une procédure de validation des acquis de l’expérience