APPRENDRE À APPRENDRE

OBJECTIF

Comprendre l’impact des neurosciences dans l’apprentissage et de les mettre à profit pour ancrer le savoir

PROGRAMME

Prérequis

  • Tous les collaborateurs
  • Pas de prérequis spécifique

Date de début de la formation

À définir selon besoin.

Durée et rythme de la formation

À définir selon besoin.

Lieux de formation

À définir selon besoin.

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Entretien de motivation,
  • Test de compétences de base.

Délais :

  • Jusqu’à la veille de l’entrée en formation.

Méthodes pédagogiques

  • Parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle
  • MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, oral et/ou écrit
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Contenu de la formation

DPR1 – Développer son potentiel en s’appuyant sur les neurosciences

Objectif : Développer son potentiel d’apprentissage

  • Apprendre à désapprendre
  • Reconnaître le fonctionnement du cerveau pour mieux appréhender l’apprentissage
  • S’appuyer sur ses forces et leviers de motivations pour enclencher l’apprentissage
  • Eduquer ses sens pour mieux les utiliser

Outils : Le VAKOG

DPR 2 – Mieux se concentrer pour mieux apprendre

Objectif : Se mettre en condition pour apprendre

  • Identifier l’importance de la concentration dans la mémorisation
  • Préparer ses temps d’apprentissages pour optimiser la rétention d’information
  • Focaliser son attention

Outils : Les 4 clés de l’attention sélective, Méthode Pomodoro

DPR 3 – Développer sa mémoire pour ancrer les apprentissages

Objectif : Renforcer le pouvoir de sa mémoire

  • Développer les bonnes pratiques pour développer sa mémoire
  • Recharger et mobiliser son énergie
  • Restaurer sa concentration avant d’arriver à saturation

Outils : La courbe de l’oubli – d’Ebbing Haus

DPR 4 – Oser apprendre et entretenir sa motivation

Objectif : Oser apprendre en permanence

  • Se donner le droit à l’erreur, et oser tester
  • Entretenir sa motivation
  • Mesurer ses apprentissages et les ancrer dans la durée
  • Se fixer des objectifs pour s’engager

Outils : Ma fixation d’objectifs

Synthèses – Ancrer les compétences et aller plus loin

Objectif : Revenir sur des notions clés et insuffler une démarche collaborative

  • Remonter les problématiques et difficultés rencontrées avec l’équipe
  • Faire suggérer et apporter les solutions opérationnelles aux problématiques
  • Partager les succès liés aux outils et plans d’actions déployés
  • Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés

Outils : World-café – Mises en situation

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • Préparation à l’accès direct à l’emploi,
  • Préparation à l’entrée en formation certifiante.

ACCESSIBILITÉ

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation de Handicap (PSH).

Consulter notre page Prise en compte du handicap

Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

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