TITRE PROFESSIONNEL – ASSISTANT COMMERCIAL

Le Titre Professionnel « Assistant Commercial » est un titre reconnu par l’État de niveau 5 (BAC+2).

Le métier d’Assistant Commercial a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N° 35031, ouvrant droit à l’apprentissage.

La Fiche RNCP de France Compétences de ce titre est consultable ici

Date de publication de la fiche – 06-11-2020
Échéance de l’enregistrement – 29-10-2025

PROGRAMME

Prérequis

  • Niveau Bac ou équivalent,
  • Avoir un niveau A2 en anglais, défini par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) (comprendre et se faire comprendre en anglais),
  • Expérience en secrétariat ou compétences équivalentes.

Objectifs

L’Assistant Commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Titre Professionnel Assistant Commercial sera en capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain,
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise.

Date de début de la formation

À définir.

Durée et rythme de la formation

Durée :

  • Durée et rythme ajustés en fonction des besoins de l’apprenant et/ou de l’entreprise d’accueil.

Rythme :

  • 840 heures, ajustables.

Lieux de formation

À définir.

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Information individuelle ou collective,
  • Dossier de demande,
  • Évaluation des acquis.

Délais :

  • Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation.

Méthodes pédagogiques

  • Formation modulaire,
  • Accompagnement personnalisé,
  • TD,
  • Projets.

Modalités d'évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • D’un entretien avec le jury.

Contenu de la formation

Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

  • Gérer l’administration des ventes,
  • Suivre les opérations de la supply chain,
  • Suivre la relation clientèle en français et en anglais,
  • Prévenir et gérer les impayés.

Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise

  • Concevoir et publier des supports de communication commerciale,
  • Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux,
  • Organiser une action commerciale,
  • Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais.

Compétences transversales de l’emploi

  • Travailler en équipe commerciale,
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service,
  • Organiser une veille technologique et commerciale.

Tarifs et financement

Financement pris en charge par l’OPCO

  • Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.
  • Aide à l’embauche de 6 000 euros pour les entreprises en 2024.

6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Financement sur devis

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation – CPF, veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

Cet emploi s’exerce majoritairement dans des entreprises commerciales de toutes tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes), mais également dans des associations, des collectivités ou des coopératives, et dans tous les secteurs d’activité.

Débouchés / Métiers visés

  • Assistant commercial,
  • Assistant ADV,
  • Assistant administratif et commercial,
  • Assistant commercial supply chain,
  • Assistant marketing.

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

Évolution possible vers négociateur technico-commercial ou assistant import-export.

Validation partielle possible

Les résultats sont communiqués aux candidats par l’Unité Départementale de la DREETS.

Le candidat peut soit :

  • Être admis au Titre Professionnel : le candidat obtient un parchemin.
  • Être partiellement admis au Titre Professionnel : le candidat obtient un livret de certification. Les CCP (ou blocs de compétences) validés sont définitivement acquis. Il peut se présenter au(x) CCP refusé(s) durant la validité de sa recevabilité et/ou suivre une formation pour finir son parcours.
  • Être refusé au Titre Professionnel : déposer une nouvelle demande de recevabilité et/ou suivre une formation.

TP - Assistant commercial de Niveau 5 (BAC+2)
RNCP35031 - ACTIVE
Certificateur MINISTÈRE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION

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ACCESSIBILITÉ

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Consulter notre page Prise en compte du handicap

Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

CRITÈRES DE QUALITÉ

2023

Nombre de stagiaires

18

Taux de présence

82 %

Taux d'interruption

8 %

Taux d'obtention

41 %

Taux de reussite partielle

10 %