TITRE PROFESSIONNEL – ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES

Le Titre Professionnel « Assistant Ressources Humaines » est un titre reconnu par l’État de niveau 5 (BAC+2).

Le métier d’Assistant(e) Ressources Humaines a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N° 35030, ouvrant droit à l’apprentissage.

PROGRAMME

Prérequis

Posséder un niveau BAC.

Objectifs

Le Titre Professionnel Assistant(e) Ressources Humaines est conçu pour former des spécialistes capables de gérer efficacement les tâches administratives et organisationnelles liées aux ressources humaines.

Objectifs spécifiques :

  • Optimiser la Gestion Administrative RH : Maîtrise de la gestion du personnel, préparation des dossiers de consultation, traitement des informations liées au personnel.
  • Améliorer le Processus de Recrutement : Assistance dans le recrutement, intégration des nouveaux collaborateurs, gestion administrative des recrutements.
  • Développer les Compétences du Personnel : Planification des entretiens, suivi des formations, mise en place et suivi des indicateurs RH.

Date de début de la formation

À définir.

Durée et rythme de la formation

Durée :

  • 900 heures ajustables en fonction du profil des candidats,
  • 12 mois.

Rythme :

  • Alternance 2 jours en formation / 3 jours en entreprise par semaine.

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Dossier d’inscription,
  • Entretien d’admission.

Délais :

  • 3 semaines entre la préinscription et la réponse d’admission.

Méthodes mobilisées

Formation en présentiel et en Entreprise :

  • Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage théorique et pratique,
  • Cours en présentiel,
  • Périodes en entreprise,
  • Études de cas,
  • Travaux de groupe,
  • Mises en situation,
  • Analyses de pratique professionnelle,
  • Évaluations continues.

Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle :

  • Présentation d’un projet ou participation à une simulation reflétant les tâches quotidiennes d’un assistant RH.

Dossier Professionnel :

  • Présentation des pratiques professionnelles et des compétences acquises.

Entretien avec le Jury :

  • Discussion autour des expériences professionnelles et évaluation des compétences RH.

Compétences visées

Gestion administrative du personnel :

  • Création et mise à jour des dossiers individuels, réponse aux questions du personnel.

Assistance dans le recrutement :

  • Rédaction et diffusion des offres d’emploi, présélection des candidats.

Suivi du Développement des Compétences :

  • Gestion du suivi administratif des formations, contribution au développement des compétences.

Contenu de la formation

Gestion Administrative RH

  • Techniques avancées, gestion des dossiers individuels du personnel, confidentialité.

Recrutement et Intégration

  • Rédaction de profils de poste, présélection des candidats, gestion administrative des recrutements.

Développement des Compétences

  • Recueil des demandes de formation, consultation des organismes de formation, suivi qualitatif des actions de formation.

Gestion de Paie

  • Collecte et transmission des éléments variables de paie, mise en place des indicateurs RH.

Tarifs et financement

Financement pris en charge par l’OPCO

  • Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.
  • Aide à l’embauche de 6 000 euros pour les entreprises en 2024.

6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Financement sur devis

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation – CPF, veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

  • Entreprises privées,
  • Entreprises publiques,
  • Cabinets de recrutement,
  • Entreprises d’emplois.

Débouchés / Métiers visés

  • Gestionnaire RH,
  • Assistant(e) RH en PME,
  • Chargé(e) de Recrutement.

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • Titre Professionnel Chargé des Ressources Humaines en Alternance,
  • Spécialisation en gestion des paies,
  • Licence ou Bachelor.

Validation partielle possible avec l’obtention d’un parchemin.

Titre Professionnel de niveau 5 (BAC + 2)
RNCP n° 35030

Comment financer sa formation Nos choix pédagogiques Contact

ACCESSIBILITÉ

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d'Handicap (PSH).

Consulter notre page Prise en compte de l'handicap

Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

CRITÈRES DE QUALITÉ

2023

Taux de présence

87 %

Taux d'interruption

12 %

Taux d'obtention

50 %