CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

Le CAP « Accompagnant Éducatif Petite Enfance » est un diplôme reconnu par l’État de niveau 3 (CAP).

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance a été reconnu par France Compétences et ce diplôme est inscrit au RNCP sous le numéro N°38565, ouvrant droit à l’apprentissage.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Prérequis

Être âgé de 18 ans et posséder un niveau de formation équivalent à une classe de 3ᵉ.

Date de début de la formation

Septembre et janvier.

Durée et rythme de la formation

Durée :

  • 390 heures.
  • 1 an ou 2 ans en alternance (selon prérequis).

Rythme :

  • 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise.

Lieux de formation

Montreuil (93)

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Dossier d’inscription.
  • Entretien d’admission.

Délais :

  • 3 semaines entre la préinscription et la réponse d’admission.

Méthodes mobilisées

Apports Théoriques :

Les formations intègrent des apports théoriques pour permettre aux apprenants de comprendre les concepts clés liés à l’accompagnement éducatif des jeunes enfants.

Formation en présentiel et en Entreprise :

Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage théorique et pratique.

Objectif

Le CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » est le premier niveau de qualification du secteur de la petite Enfance.

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.

Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.

Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Objectifs spécifiques :

Dans une finalité éducative, le titulaire conduit :

  • Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage.
  • Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
  • Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :

  • En école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie
  • En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en oeuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique
  • À son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et
    l’élaboration des repas.

Modalités d'évaluation

Méthodes d’Évaluation :

L’évaluation en cours de formation est utilisée pour mesurer les progrès des apprenants et s’assurer de l’acquisition des compétences nécessaires. Cela peut inclure des évaluations pratiques, des études de cas, etc.

Évaluation Continue :

Suivi des compétences et des connaissances tout au long de la formation (CCF).

Examen Final Epreuves Professionnelles et Matières Générale

 

Compétences visées

Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages :

  • Mise en oeuvre des conditions favorables au jeu libre et à l’expérimentation.
  • Mise en oeuvre d’activités d’éveil.

Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne :

  • Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l’enfant dans les apprentissages.
  • Application des protocoles liés à la santé de l’enfant.

Inscrire son action dans le réseau des relations enfant – parents – professionnels :

  • Accueil de l’enfant et de sa famille.
  • Partage d’informations avec l’équipe et les autres professionnels.

Activités spécifiques aux différents contextes d’exercice professionnel :

En école maternelle :

  • Assistance pédagogique au personnel enseignant.
  • Activités de remise en état des matériels et des locaux.

En établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) et en accueil collectif de mineurs (ACM) :

  • Participation à la mise en oeuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.

A son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels :

  • Négociation du cadre de l’accueil (organisationnel, conventionnel).
  • Sécurisation des espaces de vie de l’enfant.
  • Entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant.
  • Elaboration des repas.

Contenu de la formation

Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte.
  • Adopter une posture professionnelle adaptée.
  • Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné.
  • Mettre en oeuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant.
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages.
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant.

Exercer son activité en accueil collectif

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle.

Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action.
  • Négocier le cadre de l’accueil.
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant.
  • Elaborer des repas.

Français, Mathématiques et physique-chimie, Education physique et sportive, Prévention, santé, environnement

Tarifs et financement

  • Financement de la formation prise en charge à 100 % par l’OPCO de branche. Selon le NPEC pour l’apprentissage.
  • Sur devis.

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation (CPF), veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.

 

Type de contrat

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Action de Formation

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

  • Crèches (privées, publique)
  • Ecoles Maternelles

Accessibilite

Sites accessibles aux Personnes en Situation d’Handicap.

Accès à la formation, contactez le référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

Débouchés / Métiers visés

  • Auxiliaire petite enfance,
  • Agent social,
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant,
  • Assistant éducatif petite enfance,
  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles,
  • Adjoint/agent d’animation.

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • Brevet Professionnel (BP),
  • Bac Professionnel,
  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).