DPR 1 – Préparer son action de formation :
Objectif : Préparer une action de formation
- Organiser l’action : la démarche à suivre
- S’approprier le cahier des charges de la formation
- Analyser le contexte, les besoins et les attentes de son périmètre d’intervention
- Délimiter le contenu utile, hiérarchisé les priorités.
- Outils : La démarche de conception d’une action de formation – la taxonomie de Bloom
DPR 2 – Concevoir sa formation et son ingénierie pédagogique :
Objectif : Concevoir et s’approprier une formation sans perdre de vue les objectifs
- Formaliser les enjeux, les objectifs opérationnels et pédagogiques de la formation
- Concevoir une progression pédagogique sur la base des objectifs définis
- Identifier les 3 piliers de l’ingénierie pédagogique
- Optimiser le découpage de la formation
- Outils : Définition des objectifs – Les 3 piliers de l’ingénierie pédagogique.
DPR 3 – Identifier les modalités les mieux adaptées :
Objectif : Concevoir son action de formation dans un parcours d’apprentissage
- Déployer les méthodes pédagogiques de transmission des compétences
- Choisir les méthodes et outils pédagogiques les plus adaptés aux objectifs
- Faciliter la mémorisation des savoirs à transmettre
- Élaborer le guide et les supports d’animation
- Évaluer l’action de formation et valider les acquis
- Outils : Les 4 phases de l’apprentissage – Les préférences cérébrales.
DPR 4 – Adapter son ingénierie au format distanciel :
Objectif : Réaliser des supports pour les formats à distance
- Identifier les outils et supports pédagogiques en distanciel
- Identifier les bonnes pratiques de la formation à distance
- Adapter ses méthodes d’ancrage et ses contenus transmis en Visio formation
- Embarquer sur de l’engagement opérationnel intersession et post-formation
- Outils : Les outils digitaux indispensables.
Bilan – Ancrer les compétences et aller plus loin :
Objectif : Réidentifier les notions clés et insuffler une démarche collaborative
- Remonter les problématiques et difficultés rencontrées avec l’équipe
- Faire suggérer et apporter les solutions opérationnelles aux problématiques
- Partager les succès liés aux outils et plans d’actions déployés
- Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés
- Outils : World-café – Mises en situation