CONCEVOIR UNE ACTION DE FORMATION

CONCEVOIR UNE ACTION DE FORMATION

Créer, innover et concevoir une action de formation

PROGRAMME

Prérequis

Toute personne ayant la charge de construire, de valider ou de réaliser une action de formation

Durée et rythme de la formation

Durée :

14 heures

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, oral et/ou écrit
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Compétences visées

Créer, innover et concevoir une action de formation

Contenu de la formation

DPR 1 – Préparer son action de formation :

  • Objectif : Préparer une action de formation
  • Organiser l’action : la démarche à suivre
  • S’approprier le cahier des charges de la formation
  • Analyser le contexte, les besoins et les attentes de son périmètre d’intervention
  • Délimiter le contenu utile, hiérarchisé les priorités.
  • Outils : La démarche de conception d’une action deformation – la taxonomie de Bloom

DPR 2 – Concevoir sa formation et son ingénierie pédagogique :

  • Objectif : Concevoir et s’approprier une formation sans perdre de vue les objectifs
  • Formaliser les enjeux, les objectifs opérationnels etpédagogiques de la formation
  • Concevoir une progression pédagogique sur la base des objectifs définis
  • Identifier les 3 piliers de l’ingénierie pédagogique
  • Optimiser le découpage de la formation
  • Outils : Définition des objectifs – Les 3 piliers de l’ingénierie pédagogique.

DPR 3 – Identifier les modalités les mieux adaptées :

  • Objectif : Concevoir son action de formation dans un parcours d’apprentissage
  • Déployer les méthodes pédagogiques de transmission des compétences
  • Choisir les méthodes et outils pédagogiques les plus adaptés aux objectifs
  • Faciliter la mémorisation des savoirs à transmettre
  • Elaborer le guide et les supports d’animation
  • Evaluer l’action de formation et valider les acquis
  • Outils : Les 4 phases de l’apprentissage – Les préférences cérébrales.

DPR 4 – Adapter son ingénierie au format distanciel :

  • Objectif : Réaliser des supports pour les formats à distance
  • Identifier les outils et supports pédagogiques en distanciel
  • Identifier les bonnes pratiques de la formation à distance
  • Adapter ses méthodes d’ancrage et ses contenustransmis en Visio formation
  • Embarquer sur de l’engagement opérationnel intersession et post-formation
  • Outils : Les outils digitaux indispensables.

Bilan – Ancrer les compétences et aller plus loin :

  • Objectif : Réidentifier les notions clés et insuffler une démarche collaborative
  • Remonter les problématiques et difficultés rencontréesavec l’équipe
  • Faire suggérer et apporter les solutions opérationnellesaux problématiques
  • Partager les succès liés aux outils et plans d’actionsdéployés
  • Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés
  • Outils : World-café – Mises en situation

Tarifs et financement

  • Présentiel : 1320 euros
  • Distanciel : 1120 euros
  • Financement : FNE – OPCO – Plan

ACCESSIBILITÉ

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d'Handicap (PSH).

Consulter notre page Prise en compte de l'handicap

Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr