C'est un dispositif mis en place pour soutenir la formation professionnelle et l'insertion ou réinsertion sur le marché du travail des résidents de la région Ile-de-France. Ce financement est destiné à divers publics, dont les demandeurs d'emploi, les jeunes, et les salariés en reconversion, et vise à répondre aux besoins économiques et sociaux de la région.
C'est un dispositif mis en place pour soutenir la formation professionnelle et l'insertion ou réinsertion sur le marché du travail des résidents de la région Ile-de-France.
Ce financement est destiné à divers publics, dont les demandeurs d'emploi, les jeunes, et les salariés en reconversion, et vise à répondre aux besoins économiques et sociaux de la région.
Favoriser l’accès à la formation professionnelle : Permettre aux résidents de la région d'acquérir des compétences et des qualifications adaptées aux besoins du marché du travail.
Réduire le chômage et faciliter l'insertion professionnelle : Aider les demandeurs d'emploi et les jeunes à trouver un emploi durable.
Soutenir la reconversion professionnelle : Aider les salariés en reconversion à changer de métier ou de secteur d'activité.
Accompagner les entreprises : Soutenir les entreprises régionales dans le développement des compétences de leurs employés.
Demandeurs d'emploi : Personnes inscrites à France Travail résidant en Île-de-France.
Jeunes de 16 à 25 ans : Notamment ceux en insertion professionnelle ou en recherche de qualification.
Salariés en reconversion : Personnes en CDI, CDD, ou intérim souhaitant changer de métier ou de secteur d'activité.
Entreprises : Situées en Île-de-France cherchant à former leurs employés.
Les Travailleurs en situation de handicap.
Tous les parcours de formation sont accessibles aux candidats en situation de handicap. L’entrée en formation peut éventuellement être décalée, si l’intégration du candidat nécessite un aménagement du programme.
Des formations gratuites pour le demandeur d’emploi : la région Ile de France ou Pôle Emploi finance le coût total de la formation.
Des formations certifiantes : à l’issue de la formation conventionnée ifocop, vous obtenez une certification RNCP (niveau 4 à 6) totale ou partielle.
Des formations à des métiers à fort potentiel d’emploi : assistant(e) RH, community manager, comptable, contrôleur de gestion, développeur intégrateur web, négociateur immobilier.
Des formations Pré-qualifiantes : Formations visant à préparer les bénéficiaires à entrer dans des formations qualifiantes ou à intégrer directement le marché du travail.
Des formations qualifiantes : Formations permettant d'obtenir une qualification reconnue, comme un diplôme ou un titre professionnel.
Les bénéficiaires potentiels sont identifiés par divers organismes comme Pôle Emploi, les missions locales, ou les conseillers en évolution professionnelle (CEP), qui les orientent vers les dispositifs de formation appropriés.
Un plan de formation personnalisé est élaboré en fonction des besoins et des objectifs professionnels du bénéficiaire. Ce plan inclut le choix des formations adaptées et les modalités de financement.
Le bénéficiaire ou l'organisme de formation dépose une demande de financement auprès du Conseil Régional d'Île-de-France. La demande doit inclure un dossier complet avec les détails de la formation, les coûts associés, et les objectifs professionnels.
Le CRIF examine la demande et décide de l'attribution du financement. En cas d'acceptation, le CRIF prend en charge tout ou partie des frais pédagogiques, et parfois d'autres frais annexes comme le transport ou l'hébergement.
Un suivi est effectué pour s'assurer de la bonne réalisation de la formation et de l'atteinte des objectifs professionnels. Une évaluation finale peut être demandée pour mesurer l'impact de la formation sur l'insertion professionnelle du bénéficiaire.