DEVENIR TUTEUR ET MAITRE D’APPRENTISSAGE

DEVENIR TUTEUR ET MAITRE D’APPRENTISSAGE

Mener un tutorat efficace

DEVENIR TUTEUR ET MAITRE D’APPRENTISSAGE

Prérequis

  • Tuteurs
  • Être en situation de tutorat

Durée et rythme de la formation

2 jours

Modalités d'évaluation

En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, oral et/ou écrit
Durant la formation, une évaluation continue de la progression
En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Compétences visées

Mener un tutorat efficace

Contenu de la formation

DPR 1 – Préparer l’accueil et l’intégration de son tutoré

Objectif : Réussir l’intégration de son tutoré et se positionner en tuteur

  • Appliquer la réglementation du tuteur d’entreprise
  • Définir son rôle, ses missions et ses compétences du tuteur
  • S’approprier les étapes pour préparer l’arrivée du tutoré
  • Présenter l’entreprise, l’équipe, les activités et tâches du tutoré

Outils : Le Kit onboarding

DPR 2 – Transmettre son savoir et ses compétences à son tutoré

Objectif : Construire son savoir et ses compétences à son tutoré

  • Définir les savoirs, savoir-faire et comportements en lien avec la fonction pour préparer l’apprentissage
  • Construire le parcours d’apprentissage et ses objectifs pédagogiques
  • Identifier les différentes façons de transmettre selon l’autonomie du tutoré
  • Suivre les travaux et dossiers professionnels réalisés

Outils : Le parcours progressif

DPR 3 – Accompagner son tutoré et gérer son parcours

Objectif : Sensibiliser aux mécanismes d’apprentissages et aux techniques de communication

  • Identifier la bonne méthode pédagogique et une communication positive
  • Identifier les facteurs de motivation d’un tutoré
  • Construire son propre tableau de bord pour gérer le parcours
  • Gérer les échanges et le dialogue avec l’école du tutoré

Outils : Triangle vertueux de la pédagogie et l’apprentissage – générations X, Y, Z

DPR 4 – Suivre et évaluer la progression de son tutoré

Objectif : Mesurer l’évolution et la progression de son tutoré

  • Déterminer les critères de pilotage et mener une évaluation en continu
  • Utiliser les bons outils pour piloter l’apprentissage sur la durée
  • Réaliser des points d’étapes et séquences d’évaluation
  • Valoriser les réussites et donner le droit à l’erreur pour maintenir l’engagement

Outils : Tableau de suivi de l’apprenti

 

Accessibilite

Sites accessibles aux Personnes en Situation d’Handicap (PSH).

Accès à la formation, contactez le référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr