DEVENIR TUTEUR ET MAITRE D’APPRENTISSAGE

OBJECTIF

Mener un tutorat efficace

PROGRAMME

Prérequis

  • Tuteurs
  • Être en situation de tutorat

Date de début de la formation

À définir selon besoin.

Durée et rythme de la formation

2 jours

Lieux de formation

À définir selon besoin.

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Entretien de motivation,
  • Test de compétences de base.

Délais :

  • Jusqu’à la veille de l’entrée en formation.

Méthodes pédagogiques

Parcours personnalisé en distanciel
Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle.

Modalités d'évaluation

En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, oral et/ou écrit
Durant la formation, une évaluation continue de la progression
En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Contenu de la formation

DPR 1 – Préparer l’accueil et l’intégration de son tutoré

Objectif : Réussir l’intégration de son tutoré et se positionner en tuteur

  • Appliquer la réglementation du tuteur d’entreprise
  • Définir son rôle, ses missions et ses compétences du tuteur
  • S’approprier les étapes pour préparer l’arrivée du tutoré
  • Présenter l’entreprise, l’équipe, les activités et tâches du tutoré

Outils : Le Kit onboarding

DPR 2 – Transmettre son savoir et ses compétences à son tutoré

Objectif : Construire son savoir et ses compétences à son tutoré

  • Définir les savoirs, savoir-faire et comportements en lien avec la fonction pour préparer l’apprentissage
  • Construire le parcours d’apprentissage et ses objectifs pédagogiques
  • Identifier les différentes façons de transmettre selon l’autonomie du tutoré
  • Suivre les travaux et dossiers professionnels réalisés

Outils : Le parcours progressif

DPR 3 – Accompagner son tutoré et gérer son parcours

Objectif : Sensibiliser aux mécanismes d’apprentissages et aux techniques de communication

  • Identifier la bonne méthode pédagogique et une communication positive
  • Identifier les facteurs de motivation d’un tutoré
  • Construire son propre tableau de bord pour gérer le parcours
  • Gérer les échanges et le dialogue avec l’école du tutoré

Outils : Triangle vertueux de la pédagogie et l’apprentissage – générations X, Y, Z

DPR 4 – Suivre et évaluer la progression de son tutoré

Objectif : Mesurer l’évolution et la progression de son tutoré

  • Déterminer les critères de pilotage et mener une évaluation en continu
  • Utiliser les bons outils pour piloter l’apprentissage sur la durée
  • Réaliser des points d’étapes et séquences d’évaluation
  • Valoriser les réussites et donner le droit à l’erreur pour maintenir l’engagement

Outils : Tableau de suivi de l’apprenti

Tarifs et financement

860 euros HT

Nous contacter.

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • Préparation à l’accès direct à l’emploi,
  • Préparation à l’entrée en formation certifiante.

ACCESSIBILITÉ

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation de Handicap (PSH).

Consulter notre page Prise en compte du handicap

Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

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