TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYÉ(E) D’ACCUEIL ET ADMINISTRATIF(VE)

Le Titre Professionnel « Employé(e) d’accueil et administratif(ve) » est un titre reconnu par l’État de niveau 3 (CAP).

Le métier d’Employé(e) d’accueil et administratif(ve) a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N°36803, ouvrant droit à l’apprentissage.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Prérequis

Être âgé de 18 ans et posséder un niveau de formation équivalent à une classe de 3ème.

Date de début de la formation

En continu tous les trimestres

Durée et rythme de la formation

Durée :

  • 450 heures

Rythme :

  • 1 an en alternance
  • 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprises

Lieux de formation

  • Montreuil (93)
  • Saint-Denis (93)
  • Neuilly-Plaisance (93)
  • Créteil (94)

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Dossier d’inscription
  • Entretien d’admission

Délais :

  • 3 semaines entre la préinscription et la réponse d’admission

Méthodes mobilisées

Formation en présentiel et en Entreprise :

Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage théorique et pratique.

Travaux Pratiques et Mises en Situation :

Les apprenants sont souvent amenés à réaliser des travaux pratiques et à se mettre en situation pour acquérir des compétences concrètes liées à l’accueil et aux tâches administratives.

Travail en Mode Projet :

Certains centres de formation intègrent le travail en mode projet, permettant aux apprenants de mettre en pratique leurs connaissances dans des situations réelles ou simulées.

Objectif

L’Employé Administratif et d’Accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure. Par sa position physique au sein de l’entreprise, il véhicule l’image de la structure et facilite son fonctionnement. Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.

Objectifs spécifiques :

  • Accueil et oriente les visiteurs.
  • Gère les appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier.
  • Effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’informations tant à l’interne qu’à l’externe.

Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle :

  • Analyse de situations réelle,
  • Production de documents,
  • Gestion d’un parcours client dans un environnement.

Entretien technique :

  • Évaluation des connaissances et compétences attendu sur le poste.

Entretien final :

  • Discussion sur le dossier professionnel pour apprécier la compréhension des rôles et missions.

Compétences visées

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d’informations internes et externes

Contenu de la formation

Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure :

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents

Assurer l’accueil d’une structure

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d’informations internes et externes

Tarifs et financement

Aide à l’embauche de 6 000 euros pour les entreprises en 2024.

6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Financement pris en charge par l’OPCO.

  • Selon le NPEC pour l’apprentissage.
  • Sur devis.

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation (CPF), veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

  • Entreprises Privées : Petites, moyennes ou grandes entreprises dans divers secteurs d’activité,
  • Entreprises Publiques : Administrations, collectivités locales, établissements publics.
  • Structures Commerciales : Magasins, boutiques, centres commerciaux.
  • Organisations Non-Commerciales : Associations, ONG, institutions culturelles ou éducatives.

Accessibilite

Sites accessibles aux Personnes en Situation d’Handicap (PSH).

Accès à la formation, contactez le référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

Débouchés / Métiers visés

  •  Agent administratif
  • Employé administratif
  • Employé de bureau
  • Agent d’accueil

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • Brevet Professionnel (BP)
  • Bac Professionnel
  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)