TITRE PROFESSIONNEL – EMPLOYÉ ADMINISTRATIF ET D’ACCUEIL

Le Titre Professionnel « Employé Administratif et d’Accueil » est un titre reconnu par l’État de niveau 3 (CAP).

Le métier d’Employé Administratif et d’Accueil a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N° 36803, ouvrant droit à l’apprentissage.

La Fiche RNCP de France Compétences de ce titre est consultable ici.

Date de publication de la fiche – 05/08/2022
Échéance de l’enregistrement – 01/09/2025

PROGRAMME

Prérequis

  • Être âgé de 18 ans,
  • Posséder un niveau de formation équivalent à une classe de 3ème.

Objectifs

L’Employé Administratif et d’Accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure.

Par sa position physique au sein de l’entreprise, il véhicule l’image de la structure et facilite son fonctionnement.

Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Titre Professionnel Employé Administratif et d’Accueil sera en capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :

  • Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure,
  • Assurer l’accueil d’une structure.

Date de début de la formation

En continu tous les trimestres.

Durée et rythme de la formation

Durée :

  • 450 heures,
  • 1 an en alternance.

Rythme :

  • 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprises.

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Dossier d’inscription,
  • Entretien d’admission.

Délais :

  • 3 semaines entre la préinscription et la réponse d’admission.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel et en Entreprise :

Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage théorique et pratique.

Travaux Pratiques et Mises en Situation :

Les apprenants seront amenés à réaliser des travaux pratiques et à se mettre en situation pour acquérir des compétences concrètes liées à l’accueil et aux tâches administratives.

Travail en Mode Projet :

Nous intégrons le travail en mode projet, permettant aux apprenants de mettre en pratique leurs connaissances dans des situations réelles ou simulées.

Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle (durée : 03 h 45 min)

La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d’une même entreprise fictive.

Mise en situation écrite (durée : 2 h 45)

À partir d’informations et de consignes, le candidat réalise des tâches administratives et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, dans le respect des délais et des procédures, en utilisant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés.

Mise en situation orale (durée : 1 heure dont 10 min de préparation)

À partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation puis de 50 minutes pour :

  • accueillir un visiteur et un collaborateur,
  • traiter deux appels téléphoniques,
  • rédiger un message à partir des notes prises au cours des situations d’accueil et des appels téléphoniques et le transmettre, via le canal de communication approprié,
  • renommer et classer numériquement des documents.

Entretien final (durée : 00 h 15 min)

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury évalue la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 00 min

Contenu de la formation

Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure :

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte,
  • Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur,
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information,
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier,
  • Classer et archiver les informations et les documents.

Assurer l’accueil d’une structure :

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs,
  • Traiter les appels téléphoniques,
  • Répondre aux demandes d’informations internes et externes.

Compétences transversales de l’emploi

  • Appliquer les consignes et suivre les procédures en vigueur dans la structure,
  • Organiser son travail en fonction de la production demandée.

Tarifs et financement

Financement pris en charge par l’OPCO

  • Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.
  • Aide à l’embauche de 6 000 euros pour les entreprises en 2024.

6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Financement sur devis

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation – CPF, veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

  • Entreprises Privées : Petites, moyennes ou grandes entreprises dans divers secteurs d’activité,
  • Entreprises Publiques : Administrations, collectivités locales, établissements publics,
  • Structures Commerciales : Magasins, boutiques, centres commerciaux,
  • Organisations Non-Commerciales : Associations, ONG, institutions culturelles ou éducatives.

Débouchés / Métiers visés

  • Agent administratif,
  • Employé administratif,
  • Employé de bureau,
  • Agent d’accueil.

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • Brevet Professionnel (BP),
  • Bac Professionnel,
  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Validation partielle possible

Les résultats sont communiqués aux candidats par l’Unité Départementale de la DREETS.

Le candidat peut soit :

  • Être admis au Titre Professionnel : le candidat obtient un parchemin.
  • Être partiellement admis au Titre Professionnel : le candidat obtient un livret de certification. Les CCP (ou blocs de compétences) validés sont définitivement acquis. Il peut se présenter au(x) CCP refusé(s) durant la validité de sa recevabilité et/ou suivre une formation pour finir son parcours.
  • Être refusé au Titre Professionnel : déposer une nouvelle demande de recevabilité et/ou suivre une formation.

TP - Employé administratif et d'accueil de Niveau 3 (CAP)
RNCP36803 - ACTIVE
Certificateur MINISTÈRE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION

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