TITRE PROFESSIONNEL – EMPLOYÉ COMMERCIAL

Le Titre Professionnel « Employé Commercial » est un titre reconnu par l’État de niveau 3 (CAP).

Le métier d’Employé Commercial a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N° 37099, ouvrant droit à l’apprentissage.

La Fiche RNCP de France Compétences de ce titre est consultable ici

Date de publication de la fiche – 25-11-2022
Échéance de l’enregistrement – 15-12-2027

PROGRAMME

Prérequis

Être âgé de 18 ans et posséder un niveau de formation équivalent à une classe de 3ᵉ.

Objectifs

Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’Employé Commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Titre Professionnel Employé Commercial sera en capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :

  • Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal,
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal.

Date de début de la formation

En continu tous les trimestres.

Durée et rythme de la formation

Durée :

  • 450 HEURES,
  • 1 an en alternance.

Rythme :

  • 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise.

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Dossier d’inscription,
  • Entretien d’admission.

Délais :

  • 3 semaines entre la préinscription et la réponse d’admission.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel et en Entreprise :

Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage théorique et pratique.

Méthodes Actives :

Les formations privilégient les méthodes actives, diversifiant les situations pédagogiques avec des ateliers collectifs, des ateliers individualisés, des projets fédérateurs, l’utilisation de ressources numériques, des études de cas, et des formations en situation réelle pour favoriser l’apprentissage.

Modalités d’Enseignement :

Les modalités d’enseignement peuvent inclure du présentiel, du distanciel, ou une combinaison des deux (mixte), ainsi que du micro-learning pour une approche flexible et adaptée aux besoins des apprenants.

Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle (durée : 02 h 05 min)

En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois :

  • alimentaire,
  • équipement de la personne,
  • équipement de la maison.

Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi.

Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. Le dossier comprend les consignes, les documents nécessaires et des maquettes à compléter.

La mise en situation comporte trois parties :

Partie 1 : La prise de connaissance des documents (durée : 1 heure)

  • vérifie la conformité d’une livraison à l’aide de documents relatifs à la livraison, identifie d’éventuelles anomalies et les signale en complétant la maquette correspondante,
  • vérifie l’état des stocks réels et propose si nécessaire des ajustements de commande cohérents avec les besoins du rayon en complétant la maquette correspondante,
  • réalise une action de relation client lors du traitement d’une commande effectuée en ligne ou dans l’unité marchande, en complétant la maquette correspondante,
  • prend connaissance des dispositifs d’aide à l’achat,
  • analyse la description d’une situation d’encaissement, et propose des actions correctives en complétant la maquette correspondante.

Partie 2 : Le jury questionne le candidat (durée : 40 minutes)

  • son travail relatif au contrôle d’une livraison et au signalement d’éventuelles anomalies (10 min),
  • son travail relatif à la mise à jour des stocks réels et à l’ajustement de commande (10 min),
  • son travail relatif au traitement d’une commande d’un client dans le cadre d’un parcours d’achat omnicanal (10 min),
  • son analyse d’une situation d’encaissement et les actions correctives apportées (10 min).

Partie 3 : En amont de la session d’examen, le candidat conçoit quatre fiches produit. L’un des membres du jury choisit un produit et assure le rôle d’un client (durée : 25 minutes)

  • Pendant 15 minutes, le candidat accueille, renseigne et sert le client à l’aide de ses fiches produit. Il explique au client le fonctionnement d’un dispositif d’aide à l’achat.
  • Pendant 10 minutes le jury questionne le candidat sur sa pratique. Le jury s’appuie sur un guide de questionnement.

Questionnement à partir de production(s) (durée : 30 minutes)

En amont de la session d’examen, le candidat conçoit un diaporama :

  • Pendant 15 minutes, le candidat présente son diaporama.
  • Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de son diaporama. Le jury s’appuie sur un guide de questionnement.

Entretien final (durée : 15 minutes)

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 50 min

Contenu de la formation

Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Approvisionner l’unité marchande,
  • Assurer la présentation marchande des produits,
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks,
  • Traiter les commandes de produits de clients.

Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

  • Accueillir, renseigner et servir les clients,
  • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat,
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service.

Compétences transversales de l’emploi

  • Communiquer,
  • Respecter des règles et des procédures,
  • Mobiliser les environnements numériques.

Tarifs et financement

Financement pris en charge par l’OPCO

  • Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.
  • Aide à l’embauche de 6 000 euros pour les entreprises en 2024.

6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Financement sur devis

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation – CPF, veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

  • Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires,
  • Grandes et moyennes surfaces spécialisées,
  • Grands magasins,
  • Boutiques,
  • Magasins de proximité,
  • Négoces interentreprises,
  • Commerce de gros.

Débouchés / Métiers visés

  • Employé (e) de libre-service,
  • Employé (e) commercial (e),
  • Employé (e) de rayon non alimentaire,
  • Employé (e) en approvisionnement de rayon,
  • Employé (e) polyvalent (e) de libre-service,
  • Vendeur en alimentation,
  • Vendeur en produits alimentaires,
  • Caissier (ère),
  • Hôte (sse) de caisse,
  • Caissier (ère) en libre-service.

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • Brevet Professionnel (BP),
  • Bac Professionnel,
  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Validation partielle possible

Les résultats sont communiqués aux candidats par l’Unité Départementale de la DREETS.

Le candidat peut soit :

  • Être admis au Titre Professionnel : le candidat obtient un parchemin.
  • Être partiellement admis au Titre Professionnel : le candidat obtient un livret de certification. Les CCP (ou blocs de compétences) validés sont définitivement acquis. Il peut se présenter au(x) CCP refusé(s) durant la validité de sa recevabilité et/ou suivre une formation pour finir son parcours.
  • Être refusé au Titre Professionnel : déposer une nouvelle demande de recevabilité et/ou suivre une formation.

TP - Employé commercial de Niveau 3 (CAP)
RNCP37099 - ACTIVE
Certificateur MINISTÈRE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION

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