TITRE PROFESSIONNEL – EMPLOYÉ(E) COMMERCIAL

Le Titre Professionnel « Employé(e) Commercial » est un titre reconnu par l’État de niveau 3 (CAP).

Le métier d’Employé(e) Commercial a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N° 37099, ouvrant droit à l’apprentissage.

PROGRAMME

Prérequis

Être âgé de 18 ans et posséder un niveau de formation équivalent à une classe de 3ᵉ.

Objectifs

Le Titre Professionnel Employé (e) Commercial (e) est conçu pour former des professionnels capables de contribuer au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle.
Il (elle) assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.

Objectifs spécifiques :

  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.

Date de début de la formation

En continu tous les trimestres.

Durée et rythme de la formation

Durée :

  • 450 HEURES,
  • 1 an en alternance.

Rythme :

  • 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise.

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Dossier d’inscription,
  • Entretien d’admission.

Délais :

  • 3 semaines entre la préinscription et la réponse d’admission.

Méthodes mobilisées

Formation en présentiel et en Entreprise :

Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage théorique et pratique.

Méthodes Actives :

Les formations privilégient les méthodes actives, diversifiant les situations pédagogiques avec des ateliers collectifs, des ateliers individualisés, des projets fédérateurs, l’utilisation de ressources numériques, des études de cas, et des formations en situation réelle pour favoriser l’apprentissage.

Modalités d’Enseignement :

Les modalités d’enseignement peuvent inclure du présentiel, du distanciel, ou une combinaison des deux (mixte), ainsi que du micro-learning pour une approche flexible et adaptée aux besoins des apprenants.

Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle :

  • Analyse de situations réelle,
  • production de documents,
  • gestion d’un parcours client dans un environnement omnicanal.

Entretien technique :

  • Évaluation des connaissances et compétences attendues sur le poste.

Entretien final :

  • Discussion sur le dossier professionnel pour apprécier la compréhension des rôles et missions.

Compétences visées

  • Réceptionner les marchandises, participer à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon.
  • Remplir les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l’occasion de la mise en place des opérations commerciales.
  • Garantir le balisage et l’étiquetage des produits en rayon, veiller en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.
  • Effectuer de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires.
  • Accueillir le client, l’aider à choisir ses produits, le servir, procéder à l’enregistrement des articles vendus et à l’encaissement des règlements.

Contenu de la formation

Approvisionner un rayon ou un point de vente :

  • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
  • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.
  • Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon.

Accueillir et accompagner le client dans un point de vente :

  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.
  • Compétences transversales de l’emploi (le cas échéant).
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.
  • Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer).

Tarifs et financement

Financement pris en charge par l’OPCO

  • Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.
  • Aide à l’embauche de 6 000 euros pour les entreprises en 2024.

6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Financement sur devis

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation – CPF, veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

Grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre-service, des produits alimentaires ou non alimentaires.

Débouchés / Métiers visés

  • Employé (e) de libre-service,
  • Employé (e) commercial (e),
  • Employé (e) de rayon,
  • Employé (e) en approvisionnement de rayon,
  • Employé (e) polyvalent (e) de libre-service,
  • Vendeur en alimentation,
  • Vendeur en produits alimentaires,
  • Caissier (ère),
  • Hôte (sse) de caisse,
  • Caissier (ère) en libre-service.

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • Brevet Professionnel (BP),
  • Bac Professionnel,
  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Validation partielle possible avec l’obtention d’un parchemin.

Titre Professionnel de niveau 3 (CAP)
RNCP n° 37099

Comment financer sa formation Nos choix pédagogiques Contact

ACCESSIBILITÉ

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d'Handicap (PSH).

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Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr