FORMATION DE FORMATEURS

OBJECTIF

Créer, innover et animer des formations interactives

PROGRAMME

Prérequis

Formateurs, formateurs occasionnels, tuteurs
Être en posture de formateur occasionnel

Date de début de la formation

À définir selon besoin.

Durée et rythme de la formation

Durée :

3 jours

Lieux de formation

À définir selon besoin.

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Entretien de motivation,
  • Test de compétences de base.

Délais :

  • Jusqu’à la veille de l’entrée en formation.

Méthodes pédagogiques

  • Parcours personnalisé en distanciel
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle.
  • Elle peut se faire par un parcours certifiant via France Compétences.

Modalités d'évaluation

En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, oral et/ou écrit
Durant la formation, une évaluation continue de la progression
En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Contenu de la formation

DPR 1 – Concevoir sa formation et son ingénierie pédagogique

Objectif : Concevoir et s’approprier une formation sans perdre de vue les objectifs

  • Analyser le contexte, les besoins et les attentes de son périmètre d’intervention
  • Concevoir une progression pédagogique sur la base des objectifs et de l’évolution du groupe
  • Identifier les méthodes pédagogiques de transmission des compétences
  • Elaborer des supports pédagogiques impactant

Outils : Du contenu aux outils clés – Taxonomie de Bloom

DPR 2 – Maintenir l’attention et l’engagement des apprenants

Objectif : Capter et maintenir l’attention de ses apprenants pendant toute sa formation

  • Identifier les facteurs de motivation
  • Proposer des activités variées pendant son animation
  • Faciliter la mémorisation des savoirs à transmettre

Outils : Pyramide de l’apprentissage

DPR 3 – Dynamiser l’animation de sa formation

Objectif : Animer une formation dynamique et interactive

  • Impliquer dans l’action dès le lancement : animer son accroche et donner envie
  • Adopter la posture d’animateur-facilitateur pour gérer les participants et générer de l’émotion
  • Maîtriser les outils et techniques d’animation efficace pour l’interactivité et la participation active
  • Utiliser des outils digitaux simples pour développer l’interactivité et la coopération

Outils : Les outils et techniques d’animation indispensables.

DPR 4 – Gérer les situations délicates en formation

Objectif : Faire face aux objections, comportements difficiles et imprévus

  • Identifier les comportements difficiles et anticiper les objections
  • Répondre aux imprévus en adoptant sa posture
  • Appliquer les techniques de communication pour gérer les comportements perturbants
  • Identifier les ressources à mettre en oeuvre dans les situations d’animation difficiles

Outils : Méthode AIR

Tarifs et financement

Nous contacter

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • Préparation à l’accès direct à l’emploi,
  • Préparation à l’entrée en formation certifiante.

ACCESSIBILITÉ

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation de Handicap (PSH).

Consulter notre page Prise en compte du handicap

Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

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2023