FORMATION DE FORMATEURS

FORMATION DE FORMATEURS

Créer, innover et animer des formations interactives

FORMATION DE FORMATEURS

Prérequis

Formateurs, formateurs occasionnels, tuteurs
Être en posture de formateur occasionnel

Durée et rythme de la formation

Durée :

3 jours

Modalités d'évaluation

En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, oral et/ou écrit
Durant la formation, une évaluation continue de la progression
En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Compétences visées

Créer, innover et animer des formations interactives

Contenu de la formation

DPR 1 – Concevoir sa formation et son ingénierie pédagogique

Objectif : Concevoir et s’approprier une formation sans perdre de vue les objectifs

  • Analyser le contexte, les besoins et les attentes de son périmètre d’intervention
  • Concevoir une progression pédagogique sur la base des objectifs et de l’évolution du groupe
  • Identifier les méthodes pédagogiques de transmission des compétences
  • Elaborer des supports pédagogiques impactant

Outils : Du contenu aux outils clés – Taxonomie de Bloom

DPR 2 – Maintenir l’attention et l’engagement des apprenants

Objectif : Capter et maintenir l’attention de ses apprenants pendant toute sa formation

  • Identifier les facteurs de motivation
  • Proposer des activités variées pendant son animation
  • Faciliter la mémorisation des savoirs à transmettre

Outils : Pyramide de l’apprentissage

DPR 3 – Dynamiser l’animation de sa formation

Objectif : Animer une formation dynamique et interactive

  • Impliquer dans l’action dès le lancement : animer son accroche et donner envie
  • Adopter la posture d’animateur-facilitateur pour gérer les participants et générer de l’émotion
  • Maîtriser les outils et techniques d’animation efficace pour l’interactivité et la participation active
  • Utiliser des outils digitaux simples pour développer l’interactivité et la coopération

Outils : Les outils et techniques d’animation indispensables.

DPR 4 – Gérer les situations délicates en formation

Objectif : Faire face aux objections, comportements difficiles et imprévus

  • Identifier les comportements difficiles et anticiper les objections
  • Répondre aux imprévus en adoptant sa posture
  • Appliquer les techniques de communication pour gérer les comportements perturbants
  • Identifier les ressources à mettre en oeuvre dans les situations d’animation difficiles

Outils : Méthode AIR

Tarifs et financement

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