TITRE PROFESSIONNEL FORMATEUR PROFESSIONNEL D’ADULTES

Le Titre Professionnel « Formateur professionnel d’adultes » est un titre reconnu par l’État de niveau 5 (BAC+2).

Le métier de Formateur professionnel d’adultes a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N°37275, ouvrant droit à l’apprentissage.

PROGRAMME

Prérequis

  • Formateur occasionnel
  • Avoir un projet d’évolution professionnel en cohérence avec les objectifs de la formation
  • Posséder un ordinateur portable
  • Utiliser des logiciels bureautiques de base et un navigateur Internet

Objectifs

Le Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes est conçu pour former des spécialistes capables de :

  • Concevoir et animer des sessions de formation rythmées et structurées, en respectant le cadre réglementaire.
  • Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants dans la réalisation de leur projet professionnel.

Objectifs spécifiques :

  • Professionnaliser des formateurs pour garantir la qualité des formations.
  • Accompagner des personnes dans leur réorientation professionnelle.

Date de début de la formation

15/04/2024

Durée et rythme de la formation

Durée :

  • 5 mois et demi
  • Une journée par semaine, en présentiel et en collectif (7h de 9h-12h30/13h30-17h) avec le formateur.
  • 157h en présentiel, 14h d’accompagnement en distanciel (suivi stage et TRE), 100h en e-learning.

Rythme :

  • Une journée par semaine en individuel pour la mise en pratique avec le tuteur.
  • Deux stages de 5 semaines.

Lieux de formation

4 rue Vincent van Gogh, Neuilly-Plaisance (93360)

Modalités et délais d'accès

Modalités d’accès :

  • À l’initiative de la personne ou sur prescription France Travail.

Délais d’accès :

  • Jusqu’à la veille de l’entrée en formation.

Méthodes mobilisées

Formation en présentiel et en Entreprise

  • Méthode expositives (contenus théoriques)
  • Méthode interrogative (analyse réflexive et auto-évaluation)
  • Méthodes actives et expérientielles (réflexions en sous-groupe, expérimentation en situation de travail, jeux de rôle, mises en situation)

Modalités d'évaluation

Avant la formation

Test de positionnement en lien avec le Référentiel Emploi Activités Compétence mis à disposition sur la plateforme.

Pendant la formation

Évaluations en Cours de Formation, validant chaque compétence sous forme de quizz numériques, études de cas, mises en situation, jeux de rôles, restitutions de recherches en individuel ou en collectif.

Pour l’épreuve finale

  • Réalisation d’un dossier technique illustrant les pratiques du formateur (en moyenne 45 pages).
  • Complétion d’un dossier professionnel relatif aux compétences attendues en tant que formateur (en moyenne 20 pages).
  • Oral d’une durée de 3 heures. Les membres du jury s’appuieront sur un questionnement à partir des productions écrites et d’une présentation numérique.

Compétences visées

Activité type 1 : Concevoir et préparer la formation

  • Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande.
  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité.
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité.

Activité type 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités.
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants.
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.

Activité type 3 :

  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours.
  • Tutorer les apprenants à distance.
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants.

Activité type 4 :

  • Respecter et faire respecter la règlementation en formation.
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.
  • Analyser ses pratiques professionnelles vigueur en formation et dans sa spécialité.

Contenu de la formation

Bloc 1 : Concevoir et préparer la formation :

  • Analyser une demande de formation et identifier les besoins des apprenants.
  • Définir les objectifs pédagogiques et structurer la formation en une progression pédagogique cohérente.
  • Créer les supports de formation et intégrer des outils numériques et l’IA, pour dynamiser vos formations.

 Bloc 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants :

  • Créer un environnement d’apprentissage sécurisant et dynamique, encourageant la participation des apprenants.
  • Utiliser des outils d’évaluation variés et ludiques (quiz interactifs, activités pratiques, simulations).

Bloc 3 : Accompagner les apprenants en formation :

  • Détecter les besoins individuels des apprenants et adapter l’approche pédagogique en conséquence.
  • Promouvoir l’autonomie et l’auto-apprentissage pour renforcer la confiance des apprenants.
  • Prévenir les décrochages et favoriser l’intégration en milieu professionnel.

Bloc 4 :  Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale :

  • Respecter le cadre contractuel et la réglementation en vigueur.
  • Adopter une démarche de veille permanente pour rester informé des nouveautés en matière de pédagogie et dans votre spécialité.
  • Analyser régulièrement sa posture professionnelle, ses pratiques d’animation et d’accompagnement dans une approche de constante amélioration.

Accompagnement pour le passage du titre Formateur Professionnel d’Adultes :

  • Journées dédiées à la finalisation de la rédaction des dossiers techniques et professionnels.
  • Création d’une présentation numérique illustrant les pratiques professionnelles.
  • Entraînement à l’oral.

Tarifs et financement

4 065 euros

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation (CPF), veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

  • Organismes de formation publics ou privés dans le champ de la qualification ou de l’insertion.
  • Services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.

Débouchés / Métiers visés

  • Formateur dans son domaine d’expertise en organisme de formation, en entreprise, en tant qu’auto-entrepreneur.
  • Coordinateur pédagogique.
  • Concepteur de contenus pédagogiques.

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

Suite de parcours

  • K2111 – Formation professionnelle

Titre Professionnel de niveau 5 (BAC + 2)
RNCP n° 37275

Comment financer sa formation Nos choix pédagogiques Contact

ACCESSIBILITÉ

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d'Handicap (PSH).

Consulter notre page Prise en compte de l'handicap

Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr