LE MANAGEMENT TRANSVERSAL

LE MANAGEMENT TRANSVERSAL

S’auto-évaluer et identifier ses axes de progrès
Identifier les actions opérationnelles à mettre en oeuvre
Adopter un style de management efficace.
Communiquer efficacement avec ses équipes.

PROGRAMME

Prérequis

Managers, gestionnaires de projets, animateurs de réseaux, collaborateurs chargés d’animer une équipe interne/externe sans lien hiérarchique direct.

Durée et rythme de la formation

3 jours

Méthodes mobilisées

  • Une formation concrète avec des mises en situation et des simulations pédagogiques réelles des participants avec vidéo
  • Diagnostics personnels / Dossier pédagogique

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, oral et/ou écrit
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Compétences visées

  • S’auto-évaluer et identifier ses axes de progrès
  • Identifier les actions opérationnelles à mettre en oeuvre
  • Adopter un style de management efficace.
  • Communiquer efficacement avec ses équipes.

Contenu de la formation

DPR 1 – Se positionner dans le rôle de manager transversal

  • Situer et définir le management transversal : les fonctions transversales
  • Les spécificités du management transversal
  • La boussole du positionnement
  • Le management transversal et les autres rôles
  • La légitimité du manager transversal

Atelier : les spécificités du management transversal

DPR 2 – Développer son leadership pour mobiliser sans autorité hiérarchique

  • Définir les objectifs pour être proactif
  • Déterminer sa stratégie d’action : la matrice MOFF (SWOT)
  • Cerner correctement son domaine de responsabilité : établir lacartographie des acteurs
  • Préparer son intervention en réunion transversale

Accroître son influence pour plus d’efficacité :

  • Identifier les leviers de l’influence et agir dessus sans autorité hiérarchique
  • La stratégie d’influence
  • Déterminer une stratégie adaptée à une situation
  • La méthode de la négociation raisonnée

Atelier : Etude de cas : les stratégies relationnelles; Entraînement à la flexibilité dans son management

DPR 3 – Mettre en place une communication adaptée

  • Développer ses capacités de communication
  • Distinguer communication verbale et non verbale
  • Construire son argumentation pour convaincre et persuader
  • Définir des référentiels communs de communication
  • Adapter son niveau de communication aux différents interlocuteurs
  • Mettre en place des outils communs de communication : les 4 quadrants

Exercice d’application : entraînement à la communication interpersonnelle

DPR 4 – Susciter une coopération durable

Développer des comportements coopératifs :

  • les positions de vie : adopter une attitude de coopération avec ses interlocuteurs
  • Les 4C de la construction de la confiance
  • Méthode et comportement pour coopérer : les 3 dimensions du comportement ICO

Atelier : Analyse de cas : méthode et comportement pour coopérer.

DPR 5 – Manager ses interlocuteurs hors hiérarchie

  • Le cadrage des zones d’autonomie
  • La capacité à coopérer : s’adapter à la compétence et la motivation de l’acteur
  • La boussole de l’aide : répondre aux demandes
  • La volonté de coopérer : Identifier les modes d’interactions
  • Clarifier la demande de ses interlocuteurs : les 7 degrés de la maturité émotionnelle

Atelier : analyse de cas : la clarification d’une demande

DPR 6 – Gérer les situations délicates

  • Accompagner des changements induits par la mission transversale
  • Comprendre avant de chercher à se faire comprendre
  • Réguler les relations avec les interlocuteurs de la missiontransversale
  • Traiter les erreurs avec le DESC pour faire progresser et responsabiliser ses interlocuteurs
  • Prendre un nouveau DEPART

Atelier : mise en situation en atelier co-développement pour développer des positionnements professionnels efficace

Tarifs et financement

975 euros HT.

ACCESSIBILITÉ

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d'Handicap (PSH).

Consulter notre page Prise en compte de l'handicap

Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr