DPR 1 – Se positionner dans le rôle de manager transversal
- Situer et définir le management transversal : les fonctions transversales
- Les spécificités du management transversal
- La boussole du positionnement
- Le management transversal et les autres rôles
- La légitimité du manager transversal
Atelier : les spécificités du management transversal
DPR 2 – Développer son leadership pour mobiliser sans autorité hiérarchique
- Définir les objectifs pour être proactif
- Déterminer sa stratégie d’action : la matrice MOFF (SWOT)
- Cerner correctement son domaine de responsabilité : établir lacartographie des acteurs
- Préparer son intervention en réunion transversale
Accroître son influence pour plus d’efficacité :
- Identifier les leviers de l’influence et agir dessus sans autorité hiérarchique
- La stratégie d’influence
- Déterminer une stratégie adaptée à une situation
- La méthode de la négociation raisonnée
Atelier : Etude de cas : les stratégies relationnelles; Entraînement à la flexibilité dans son management
DPR 3 – Mettre en place une communication adaptée
- Développer ses capacités de communication
- Distinguer communication verbale et non verbale
- Construire son argumentation pour convaincre et persuader
- Définir des référentiels communs de communication
- Adapter son niveau de communication aux différents interlocuteurs
- Mettre en place des outils communs de communication : les 4 quadrants
Exercice d’application : entraînement à la communication interpersonnelle
DPR 4 – Susciter une coopération durable
Développer des comportements coopératifs :
- les positions de vie : adopter une attitude de coopération avec ses interlocuteurs
- Les 4C de la construction de la confiance
- Méthode et comportement pour coopérer : les 3 dimensions du comportement ICO
Atelier : Analyse de cas : méthode et comportement pour coopérer.
DPR 5 – Manager ses interlocuteurs hors hiérarchie
- Le cadrage des zones d’autonomie
- La capacité à coopérer : s’adapter à la compétence et la motivation de l’acteur
- La boussole de l’aide : répondre aux demandes
- La volonté de coopérer : Identifier les modes d’interactions
- Clarifier la demande de ses interlocuteurs : les 7 degrés de la maturité émotionnelle
Atelier : analyse de cas : la clarification d’une demande
DPR 6 – Gérer les situations délicates
- Accompagner des changements induits par la mission transversale
- Comprendre avant de chercher à se faire comprendre
- Réguler les relations avec les interlocuteurs de la missiontransversale
- Traiter les erreurs avec le DESC pour faire progresser et responsabiliser ses interlocuteurs
- Prendre un nouveau DEPART
Atelier : mise en situation en atelier co-développement pour développer des positionnements professionnels efficace