TITRE PROFESSIONNEL – MANAGER D’ÉQUIPE RELATION CLIENT À DISTANCE

Le Titre Professionnel « Manager d’Équipe Relation Client à Distance » est un titre reconnu par l’État de niveau 5 (BAC+2).

Le métier de Manager d’Équipe Relation Client à Distance a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N° 32340, ouvrant droit à l’apprentissage.

PROGRAMME

Prérequis

Posséder un niveau BAC.

Objectifs

Le Titre Professionnel Manager d’Équipe Relation Client à Distance est conçu pour former des professionnels capables de gérer et développer l’activité d’un service client. Les participants acquerront des compétences en management d’équipe, stratégie de service client et utilisation des outils numériques, pour améliorer la satisfaction et fidélisation client.

Objectifs spécifiques :

Manager une équipe de conseillers clientèle :

  • Techniques de management, animation et motivation d’équipe.

Développer la stratégie de service client :

  • Analyse des besoins client, mise en place de processus d’amélioration continue.

Maîtriser les outils numériques et les canaux de communication à distance :

  • Utilisation des CRM, réseaux sociaux, et outils d’analyse de données.

Assurer la qualité du service client :

  • Mise en œuvre de politiques de qualité, gestion des réclamations, mesure de la satisfaction client.

Date de début de la formation

En continu tous les trimestres.

Durée et rythme de la formation

Durée :

  • 900 HEURES,
  • 1 an en alternance.

Rythme :

  • 2 jours en formation / 3 jours en entreprise.

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Dossier d’inscription,
  • Entretien d’admission.

Délais :

  • 3 semaines entre la préinscription et la réponse d’admission.

Méthodes mobilisées

Formation en présentiel et en Entreprise :

Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage théorique et pratique.

Professionnalisation des Équipes :

Le manager d’équipe relation client à distance professionnalise les équipes pour maintenir et améliorer le niveau de service, en veillant aux bonnes conditions de travail, en motivant les équipes et en assurant un suivi et une évaluation des prestations des conseillers clients.

Actions Collectives et Communication :

Le manager peut initier des actions collectives, communiquer avec les clients, alerter les interlocuteurs compétents en cas de besoin et participer au recrutement et à l’intégration des conseillers clients. Il assure une veille sur le secteur d’activité, la gestion des ressources humaines, la réglementation et les évolutions du métier de manager.

Communication Interne et Externe :

Le manager d’équipe relation client à distance communique couramment avec différents interlocuteurs internes et externes, tels que les équipes, les autres managers, la hiérarchie, les services de l’entreprise (RH, marketing, commercial, informatique), le commanditaire de la campagne, etc. Il travaille généralement auprès de ses équipes dans un espace ouvert ou dans un bureau au sein de services de gestion commerciale.

Modalités d'évaluation

  • Projets de mise en situation professionnelle.
  • Présentations orales et écrites sur les stratégies de service client.
  • Évaluations pratiques sur la gestion d’équipe et la satisfaction client.

Compétences visées

  • Leadership et gestion d’équipe en environnement de service client.
  • Conception et mise en œuvre de stratégies de service client.
  • Maîtrise des outils numériques pour le suivi et l’amélioration du service client.
  • Gestion de la qualité et de la satisfaction client.

Contenu de la formation

Management d’équipe :

  • Techniques de leadership, gestion des conflits.

Stratégie de service client :

  • Conception et mise en œuvre de stratégies d’engagement client.

Outils numériques :

  • CRM, analyse de données, communication digitale.

Qualité de service :

  • Normes de qualité, gestion des réclamations, suivi de la satisfaction client.

Tarifs et financement

Financement pris en charge par l’OPCO

  • Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.
  • Aide à l’embauche de 6 000 euros pour les entreprises en 2024.

6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Financement sur devis

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation – CPF, veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

Entreprises privées, publiques, Services Clients et Centres d’Appels Intégrés.

Débouchés / Métiers visés

  • Manager d’équipe relation client à distance,
  • Responsable de service client,
  • Chef de projet relation client.

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • Certifications Complémentaires en Gestion de la relation client, Management d’équipe, Communication à distance,
  • Spécialisation en Relation client, Management opérationnel, Gestion de la qualité de service,
  • Licence ou Bachelor.

Validation partielle possible avec l’obtention d’un parchemin.

Titre Professionnel de niveau 5 (BAC +2)
RNCP n° 32340

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ACCESSIBILITÉ

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