TITRE PROFESSIONNEL – NÉGOCIATEUR TECHNICO-COMMERCIAL

Le Titre Professionnel « Négociateur Technico-Commercial » est un titre reconnu par l’État de niveau 5 (BAC+2).

Le métier de Négociateur Technico-Commercial a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N° 39063, ouvrant droit à l’apprentissage.

La Fiche RNCP de France Compétences de ce titre est consultable ici

Date de publication de la fiche – 27-05-2024
Échéance de l’enregistrement – 10-06-2029

PROGRAMME

Prérequis

  • Niveau BAC à BAC + 1,
  • Pratique des logiciels bureautiques,
  • Goût et aptitudes pour la relation commerciale et le travail en équipe,
  • Demandeur d’emploi inscrits à France Travail en Île-de-France,
  • Jeunes de 16 à 25 ans inscrits à la Mission Locale,
  • Personnes ayant engagé des démarches de reconnaissance du handicap,
  • Porteur d’un projet professionnel dans le domaine du secteur commerce.

Objectifs

Le Négociateur Technico-Commercial exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial sera en capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :

  • Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini,
  • Prospecter et négocier une proposition commerciale,
  • Compétences transversales de l’emploi.

Date de début de la formation

08/04/2024 AU 27/09/2024
(CONGÉS PLANIFIÉS DU 05/08/2024 AU 16/08/2024)

Durée et rythme de la formation

Demandeur d’emploi :
682 heures dont : 367 heures en centre et 315 heures en entreprise.

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Réunions d’information,
  • Sélection sur dossier de candidature, tests de connaissance et entretien de motivation.

Délais :

  • 15 jours entre la préinscription et la réponse d’admission.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel (9h-17h) et en Entreprise :

Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage théorique et pratique.

Travaux Pratiques et Mises en Situation :

Les apprenants sont amenés à réaliser des travaux pratiques et à se mettre en situation pour acquérir des compétences concrètes liées à l’accueil et aux tâches administratives.

Travail en Mode Projet :

Nous intégrons le travail en mode projet, permettant aux apprenants de mettre en pratique leurs connaissances dans des situations réelles ou simulées.

Présentiel 9h-17h

Rythme 30h/semaine

Modalités d'évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

A) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

B) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

C) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Contenu de la formation

Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini

  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché.
  • Organiser un plan d’actions commerciales.
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation.
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte.

Prospecter et négocier une proposition commerciale.

  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
  • Négocier une solution technique et commerciale.

Compétences transversales de l’emploi :

  • Maîtriser les outils et usages numériques
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service

Tarifs et financement

Financement de la formation pris en charge à 100 % par le Conseil Régional Ile-de-France.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

Entreprises privées, publiques, Société de Personnes, Entreprise Individuelle. Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des technico-commerciaux pour leur développement.

Débouchés / Métiers visés

  • Négociateur(trice) technico-commercial(e) dans des secteurs variés,
  • Responsable de développement commercial,
  • Chargé(e) d’affaires B2B.

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • Technico-commercial (code ROME : D1407)
  • Chargé d’affaires (code ROME : D1402)

Validation partielle possible

Les résultats sont communiqués aux candidats par l’Unité Départementale de la DREETS.

Le candidat peut soit :

  • Être admis au Titre Professionnel : le candidat obtient un parchemin.
  • Être partiellement admis au Titre Professionnel : le candidat obtient un livret de certification. Les CCP (ou blocs de compétences) validés sont définitivement acquis. Il peut se présenter au(x) CCP refusé(s) durant la validité de sa recevabilité et/ou suivre une formation pour finir son parcours.
  • Être refusé au Titre Professionnel : déposer une nouvelle demande de recevabilité et/ou suivre une formation.

TP - Négociateur technico-commercial de Niveau 5 (BAC+2)
RNCP39063 - ACTIVE
Certificateur MINISTÈRE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION

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ACCESSIBILITÉ

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation de Handicap (PSH).

Consulter notre page Prise en compte du handicap

Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

CRITÈRES DE QUALITÉ

2023

Nombre de stagiaires

7

Taux de présence

93 %

Taux d'obtention

31 %