NOS CHOIX PÉDAGOGIQUES

APPROCHE PAR COMPÉTENCES

L'approche par compétences est au coeur de l'animation des actions de formation et d'accompagnement que nous proposons.

De fluidifier les transitions professionnelles et les transferts de compétences

De mieux identifier les acquis du participants et cibler les besoins éventuels en formation.

L'identification des attentes des recruteurs.

L'utilisation et l'appropriation des outils d'appui à la recherche d'emploi de Pôle Emploi.

Des traits communs se dégagent des définitions de l'approche par compétences :

Une compétence repose sur la mobilisation, l'intégration, la mise en réseau d'une diversité de ressources : les ressources internes propres à l'individu, ses connaissances, capacités, habiletés, mais aussi des ressources externes mobilisables dans l'environnement (autres personnes, documents, outils informatiques).

Cette mobilisation des ressources s'effectue dans une situation donnée dans le but d'agir. La compétence est nécessairement située et s'exerce dans une diversité de situations à travers un processus d'adaptation et pas seulement de reproduction de mécanismes.

Nous nous appuyons pour les descriptions sur les évaluations des référentiels existants (Référentiel des savoir-être professionnel de Pôle Emploi, Fiches Métier (ROME, RNCP et autres), carte des compétences et carte RECTEC, Cléa,.. et référentiel Pic le cas échéant) selon les étapes de la démarche et les besoins des publics. Nous mobiliserons aussi les cartes de compétences adaptées au métier réalisées par notre Pôle d'Ingénierie.

INDIVIDUALISATION

La démarche proposée est individualisée

A partir de mises en situations, exercices et expériences divers, chacun transpose à sa propre situation les acquis, les réflexions et les outils proposés. Par exemple, le travail sur la carte des compétences débouchera sur une représentation très complète et personnelle du profil « compétences » de chacun sur une carte de compétence adaptée à son projet professionnel.

Les exercices et mises en situation sont également choisis en fonction des profils des membres du groupe. Cette individualisation permet de mieux percevoir la progression à chaque étape de l'action. La personnalisation de l’action se fixe comme projet d’aller plus loin que l’individualisation en intégrant une vision humaniste dans le prolongement de la pensée de l’Education Permanente. L’individu n’est pas seulement un usager d’un parcours ou d’un dispositif, mais une entité physique, intellectuelle, culturelle et sociale dont toutes les composantes doivent être respectées et prises en compte.

pedagogie
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PERSONNALISATION

La personnalisation suppose et nécessite de la part de notre intervenant de s'intéresser :

À la personne au-delà de sa situation présente dans un statut juridique spécifique (demandeur d'emploi).

Aux multiples aspects de la vie de l'usager (logement, santé, éducation, moyens d'existence, environnement social et culturel).

À l'histoire de vie de l'usager, dans la mesure où chaque histoire individuelle est spécifique et conditionne en partie la réussite dans un parcours de formation.

Aux acquis et potentiels de la personne y compris dans les domaines extérieurs à la formation et l'éducation, tout autant et même plus qu'à ses lacunes ou à ses manques.

À développer la motivation de l'individu (image positive de lui-même, surtout chez les publics en difficulté professionnelle, sociale ou éducative...).

PÉDAGOGIE DE LA RÉUSSITE

La pédagogie positive est une approche globale qui a pour objectif d’aider les participants à trouver leurs propres méthodes d’apprentissage et à créer des conditions favorisant leur bien-être, afin qu’ils aient une image positive d’eux-mêmes et qu’ils soient ainsi plus enclins à entrer dans les apprentissages et l’accompagnement proposé par le référent. Cette approche est d’autant plus importante dans le cadre des prestations d’insertion pour éviter le blocage du stagiaire face au groupe.

Le référent/animateur porte un regard toujours positif sur les participants accueillis. La posture d’animation en séance pour des publics en difficulté d’insertion est souvent délicate et le référent/animateur doit :

S’appuyer sur une pédagogie de la réussite et inscrire sa démarche dans une perspective de valorisation de la personne en s’attachant à repérer les atouts sur lesquels le stagiaire pourra s’appuyer pour la suite de son parcours.

Proscrire les attitudes de jugement : le référent/animateur n’est pas dans une position de jugement de valeurs, mais dans une position de valorisation de la personne, de ses acquis, de ses compétences et de ses progrès.

PÉDAGOGIE ACTIVE

Les séquences en atelier s’appuient sur une pédagogie active qui privilégie la mise en action du demandeur d’emploi et facilite son implication en favorisant la dynamique de groupe. La Pédagogie Active est bien adaptée à la formation des publics de cette action. Elle habitue les participants à prendre des décisions en situation d’incertitude, quand les erreurs sont admises puisque c’est souvent de l’erreur elle-même que vient la leçon.

Elle permet de reproduire des schémas d’entreprise qui se sont produits lors des périodes d’emploi et d’analyser les réactions. Elle est également adaptée à un public peu familier avec la manipulation des concepts abstraits, à ceux qui ont besoin de voir et de toucher pour comprendre :

Parce qu’elle favorise la liberté d’expression, elle permet aux participants d’exercer leur créativité et leur imagination, qualités peu exprimées dans l’enseignement traditionnel.

Parce qu’elle requiert une décision collective, elle entraîne les participants au travail en équipe et à la collaboration.