OUTPLACEMENT – RECLASSEMENT

OUTPLACEMENT – RECLASSEMENT

Un outplacement permet au salarié en phase de changement d’entreprise ou de fonction de réaliser un bilan professionnel et personnel afin d’identifier et de valoriser ses compétences pour s’appuyer sur ses atouts dans la recherche d’un emploi.

PROGRAMME

Prérequis

Toutes personnes ayant de la gestion de projets dans son quotidien.

Objectifs

Un outplacement permet au salarié en phase de changement d’entreprise ou de fonction de réaliser un bilan professionnel et personnel afin d’identifier et de valoriser ses compétences pour s’appuyer sur ses atouts dans la recherche d’un emploi, de construire sa communication en se dotant d’outils de recherche d’emploi efficaces et pertinents adaptés à son profil comme au poste recherché, de bâtir son plan d’attaque.

Élaborer un plan d’action individualisé de transition professionnelle et de retour à l’emploi.

Date de début de la formation

À définir selon besoin.

Durée et rythme de la formation

6, 9 ou 12 mois

Une prolongation peut être envisagée si nécessaire. Au-delà de ces limites pour les personnes qui n’ont pas trouvé de solution

Méthodes pédagogiques

Individualisation de la formation et des modalités pédagogiques

Présentiel

Mixte mêlant formation en présentiel et formation à distance avec tutorat synchrone

Modalités d'évaluation

Attestation de formation validant des compétences acquises

Contenu de la formation

Bloc de compétence 1 :

L’accueil, le diagnostic et le plan d’action

  • Présentation de l’outplacement / Écoute des besoins et des attentes de l’outplacé
  • Définition de l’orientation stratégique de l’accompagnement.

Réalisation d’un diagnostic approfondi :

  • analyse des compétences et de la personnalité, mise en évidence des principaux domaines d’expertise, ainsi que des compétences transférables, détermination des besoins de formation additive, mise en relief des ressorts motivationnels et des traits majeurs de la communication.
  • Écriture d’un ou plusieurs scenarii de repositionnement professionnel à partir des éléments recueillis lors du diagnostic mais aussi des contraintes et des motivations de l’outplacé
  • Construction d’un plan de campagne adapté

Déclinaison de ce plan d’action sous forme d’objectifs opérationnels :

  • ce document sert de référence commune à l’outplacé et à son référent durant l’accompagnement à la recherche d’emploi. Le plan d’action peut varier selon qu’il s’agisse d’un projet salarié, comme la majorité des cas, ou d’un projet entrepreneurial (création ou reprise d’une entreprise).

Bloc de compétence 2 :

La préparation : mise en place d’une stratégie et organisation de la recherche d’emploi

Information sur le marché du travail :

  • sa pluralité (partie visible/partie cachée) et sa représentation sur le plan national et local (secteurs d’activité, entreprises, tailles…)
  • Communication externe
  • Entretiens conseils auprès des professionnels pour acquérir une meilleure connaissance du métier ou de la fonction visés / du secteur d’activité / des conditions de recrutement / poser des jalons pour la recherche d’emploi.

Appui à la recherche documentaire et à l’exploration des données :

  • sites de recherche d’emploi et réseaux sociaux sur Internet, journaux généralistes ou sectorisés qui font paraître les offres, abonnement aux offres d’emploi, enregistrement du profil du demandeur d’emploi sur différents sites, lieux et personnes ressources (salons, syndicats et fédérations professionnelles).

Travail sur les outils de communication de la recherche d’emploi :

  • CV, lettre de candidature spontanée et de réponse à une annonce, prospection et argumentaire téléphoniques, relance, création et activation de son réseau, entretien de recrutement (argumentaire et simulations).
  • Mise en place d’une stratégie fine de recherche d’emploi individuel
  • Planification de l’action / organisation de la recherche d’emploi / Ciblage des entreprises

Bloc de compétence 3 :

La recherche d’emploi

Coaching de recherche d’emploi :

  • suivi des actions, traitement des besoins, apport de solutions correctives ou d’améliorations, affinement ou redéfinition de la stratégie de recherche d’emploi, soutien moral
  • Étude systématique des offres d’emplois parues dans les supports médias, mise en relation avec des employeurs (maximisation des contacts), exploitation des réseaux personnels ou de notre réseau
  • Écriture d’un plan personnalisé des démarches à entreprendre d’un rendez-vous sur l’autre
  • Identification des offres et des projets d’emplois auprès des chefs d’entreprises, des institutions et des recruteurs en général sur le marché local et régional
  • Intermédiation active du référent auprès des entreprises, des branches, des chambres consulaires, des organisations professionnelles et proposition d’offres d’emploi au bénéficiaire
  • Aide à la négociation dans la phase de sélection du futur employeur puis alors de la signature du contrat de travail

Bloc de compétence 4 :

Le suivi en emploi

  • Analyse des caractéristiques de l’entreprise et du poste obtenu / Énoncé des attentes de l’employeur
  • Point sur les difficultés émergentes au vu du parcours antérieur (formation, expérience), du profil et de la situation personnelle du bénéficiaire.
  • Mise en place d’actions correctives avec éventuellement prise de contact avec ou orientation vers l’employeur ou des personnes, des organismes relais pouvant aider à la résolution des difficultés rencontrées par le bénéficiaire.
  • Relation éventuelle avec l’employeur : il s’agit d’aider l’outplacé à réussir sa prise de poste.

Tarifs et financement

La formation est prise en charge et rémunérée selon la situation du demandeur.

Cette prise en charge est mentionnée dans le contrat de formation.

Cette formation est financée par le Conseil Régional d’Ile-de-France.

Elle est susceptible d’être co-financée par le Fond social européen.

Pour les contrats de professionnalisation : 15 € / heure de formation

Débouchés / Métiers visés

Cette formation vous permet d’accéder directement à un emploi en CDI ou CDD.

ACCESSIBILITÉ

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation de Handicap (PSH).

Consulter notre page Prise en compte du handicap

Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

CRITÈRES DE QUALITÉ - Aucun passage de ce dispositif en 2023-2024

2023