RÉUSSIR SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Pour tout renseignement, contactez notre Directeur Développement par mail

ou par téléphone (06 77 13 21 96)

LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, le plan de formation des entreprises a été remplacé par le plan de développement des compétences. Ce changement de nom ne signifie pas pour autant un changement de contenu. Le plan de développement des compétences a toujours pour objectif de permettre aux salariés d’une entreprise de suivre des formations pour approfondir ou acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

QUI EST CONCERNE PAR LE PDC ?

Le PDC concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Il est à l’initiative de l’employeur après concertation avec les représentants du personnel.

Tous les salariés peuvent être concernés par une action de formation dans le cadre du PDC, qu’ils soient en CDI, en CDD, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage.

L’employeur a toute liberté pour désigner les salariés qui suivront une formation. Le salarié ne peut pas s’opposer à une formation obligatoire, mais il peut s’opposer à une formation non obligatoire qui se déroulerait en dehors du temps de travail.

Les obligations de l’employeur en matière de formation professionnelle

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle :

1. Veiller à l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

2. Veiller à ce que les salariés conservent leur capacité à occuper leur emploi.

Le plan de développement des compétences est un outil qui permet à l’employeur de remplir ces obligations. Il peut inclure des actions de formation, des bilans de compétences, des validations des acquis de l’expérience (VAE) ou des programmes de lutte contre l’illettrisme.

Autant de leviers que le groupe NUEVO met en service des entreprises comme des institutionnels.

LES DIFFERENTES MODALITES DE FORMATION

Les formations suivies dans le cadre du plan de développement des compétences peuvent se dérouler de différentes manières :

  • ✅ En situation de travail (FEST) : une méthode d’apprentissage qui allie formation et temps de réflexion avec l’accompagnement d’un tuteur.
  • ✅ En présentiel, c’est-à-dire au sein même de l’entreprise.
  • ✅ En présentiel, c’est-à-dire au sein même de l’entreprise.
  • ✅ À distance, totalement ou en partie.

La formation hors temps de travail

Il est possible pour un salarié de suivre sa formation en dehors du temps de travail. La limite est fixée à 30 heures par an.

Actions obligatoires

Certaines actions de formation sont obligatoires pour les salariés. Elles sont prévues par des accords ou des conventions collectives. Elles peuvent avoir pour objectif l’adaptation des salariés à leur poste de travail ou leur évolution professionnelle.

Les actions de formation obligatoires sont réalisées sur le temps de travail et le salarié continue de percevoir sa rémunération intégralement.

Actions non obligatoires

Les actions de formation non obligatoires sont celles qui ne sont pas prévues par un accord ou une convention collective. Elles peuvent avoir pour objectif l’acquisition de nouvelles compétences, le développement des compétences ou la préparation à un changement de poste.

Les actions de formation non obligatoires peuvent être réalisées sur le temps de travail ou en dehors du temps de travail. Si elles sont réalisées sur le temps de travail, le salarié continue de percevoir sa rémunération intégralement. Si elles sont réalisées en dehors du temps de travail, le salarié peut bénéficier d’un congé de formation professionnelle.

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement individuel qui permet au salarié de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes et ses motivations. Il peut être réalisé à l’initiative du salarié ou de l’employeur.

Le bilan de compétences peut être réalisé sur le temps de travail ou en dehors du temps de travail. S’il est réalisé sur le temps de travail, le salarié continue de percevoir sa rémunération intégralement

La possibilité d’effectuer des actions de formation à distance

Le PDC permet aux salariés d’effectuer des actions de formation à distance. Cela permet aux salariés de concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

En synthèse

Le PDC est un outil important pour les entreprises et les salariés. Il permet aux entreprises de développer les compétences de leurs salariés et aux salariés de se former et de progresser professionnellement.

Toutes nos actualités