PRATIQUER L’ECOUTE ACTIVE ET FAIRE PREUVE D’EMPATHIE

OBJECTIF

Renforcer sa communication par l’écoute active et l’empathie

PROGRAMME

Prérequis

  • Tous collaborateurs
  • Pas de prérequis spécifique

Date de début de la formation

À définir selon besoin.

Durée et rythme de la formation

2 jours

Lieux de formation

À définir selon besoin.

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Entretien de motivation,
  • Test de compétences de base.

Délais :

  • Jusqu’à la veille de l’entrée en formation.

Méthodes pédagogiques

  • Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle
  • MyMail pour garder contact avec son formateur entre les séances

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, oral et/ou écrit
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Contenu de la formation

DPR 1 – Acquérir les notions fondamentales de l‘écoute active

Objectif : Comprendre les fondements de la communication et de l‘écoute active

  • Identifier le schéma de communication et ses composantes
  • Identifier les avantages, inconvénients et bonnes pratiques du protocole d‘écoute active
  • Distinguer les positions de vie et leur impact dans la communication
  • Utiliser la bonne forme d‘écoute pour se synchroniser

Outils : Le protocole d‘écoute active

DPR 2 – Développer sa posture et ses méthodes de questionnements

Objectif : Mener un questionnement efficace pour comprendre, ouvrir et affiner

  • Utiliser les types de questions selon les objectifs de l‘échange
  • Adopter une posture d‘écoute authentique : empathie et bienveillance ; objectivité, non jugement …
  • Se prémunir contre les interprétations, croyances et malentendus

Outils : Les types de questions et leurs utilisations

DPR 3 – S‘approprier les techniques de reformulation

Objectif : S‘approprier la métacommunication à travers les outils de reformulation

  • Appliquer la métacommunication : l‘art de communiquer sur la communication
  • Faire usage des différentes techniques de reformulation
  • Associer la compréhension du verbal à celle du non-verbal
  • Synthétiser pour être efficace dans sa prise de notes

Outils : La métacommunication : Kit Outil

DPR 4 – Développer son empathie même dans les situations de désaccord

Objectif : Savoir garder l‘écoute dans les situations de désaccord

  • S‘ouvrir aux besoins derrière l‘émotion
  • Maîtriser ses émotions
  • Faire face aux émotions des autres

Outils : Les émotions

Synthèse – Ancrer les compétences et aller plus loin

Objectif : Revenir sur des notions clés et insuffler une démarche collaborative

  • Remonter les problématiques et difficultés rencontrées avec l‘équipe
  • Faire suggérer et apporter les solutions opérationnelles aux problématiques
  • Partager les succès liés aux outils et plans d‘actions déployés
  • Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés

Outils : World-café – Mises en situation

Tarifs et financement

Sur devis

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • Préparation à l’accès direct à l’emploi,
  • Préparation à l’entrée en formation certifiante.

ACCESSIBILITÉ

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation de Handicap (PSH).

Consulter notre page Prise en compte du handicap

Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

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