PRATIQUER L’ECOUTE ACTIVE ET FAIRE PREUVE D’EMPATHIE

PRATIQUER L’ECOUTE ACTIVE ET FAIRE PREUVE D’EMPATHIE

Renforcer sa communication par l‘écoute active et l‘empathie

PROGRAMME

Prérequis

  • Tous collaborateurs
  • Pas de prérequis spécifique

Durée et rythme de la formation

2 jours

Méthodes mobilisées

Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle
MyMail pour garder contact avec son formateur entre les séances

Modalités d'évaluation

En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, oral et/ou écrit
Durant la formation, une évaluation continue de la progression
En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Compétences visées

Renforcer sa communication par l‘écoute active et l‘empathie

Contenu de la formation

DPR 1 – Acquérir les notions fondamentales de l‘écoute active

Objectif : Comprendre les fondements de la communication et de l‘écoute active

  • Identifier le schéma de communication et ses composantes
  • Identifier les avantages, inconvénients et bonnes pratiques du protocole d‘écoute active
  • Distinguer les positions de vie et leur impact dans la communication
  • Utiliser la bonne forme d‘écoute pour se synchroniser

Outils : Le protocole d‘écoute active

DPR 2 – Développer sa posture et ses méthodes de questionnements

Objectif : Mener un questionnement efficace pour comprendre, ouvrir et affiner

  • Utiliser les types de questions selon les objectifs de l‘échange
  • Adopter une posture d‘écoute authentique : empathie et bienveillance ; objectivité, non jugement …
  • Se prémunir contre les interprétations, croyances et malentendus

Outils : Les types de questions et leurs utilisations

DPR 3 – S‘approprier les techniques de reformulation

Objectif : S‘approprier la métacommunication à travers les outils de reformulation

  • Appliquer la métacommunication : l‘art de communiquer sur la communication
  • Faire usage des différentes techniques de reformulation
  • Associer la compréhension du verbal à celle du non-verbal
  • Synthétiser pour être efficace dans sa prise de notes

Outils : La métacommunication : Kit Outil

DPR 4 – Développer son empathie même dans les situations de désaccord

Objectif : Savoir garder l‘écoute dans les situations de désaccord

  • S‘ouvrir aux besoins derrière l‘émotion
  • Maîtriser ses émotions
  • Faire face aux émotions des autres

Outils : Les émotions

Synthèse – Ancrer les compétences et aller plus loin

Objectif : Revenir sur des notions clés et insuffler une démarche collaborative

  • Remonter les problématiques et difficultés rencontrées avec l‘équipe
  • Faire suggérer et apporter les solutions opérationnelles aux problématiques
  • Partager les succès liés aux outils et plans d‘actions déployés
  • Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés

Outils : World-café – Mises en situation

Tarifs et financement

Sur devis

ACCESSIBILITÉ

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d'Handicap (PSH).

Consulter notre page Prise en compte de l'handicap

Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr