PRISE EN COMPTE DU HANDICAP

PRISE EN COMPTE DES STAGIAIRES EN SITUATION D'HANDICAP

Dès la phase de recrutement (ICOL), la personne handicapée peut rencontrer notre référent handicap. L'objectif est d'évaluer les besoins spécifiques au regard de son handicap (pédagogiques, matériels, organisationnels…) nécessaires au bon déroulement du parcours. Cette appréciation se fait avec la personne, en lien étroit avec son référent handicap France Travail ou Cap Emploi.

Dès cette étape, notre référente peut être soutenue par un prestataire spécialisé, les services de l'Agefiph (partenariat PEE). L'évaluation menée porte sur la période en centre mais également sur les besoins du stagiaire en entreprise, afin de préparer au mieux les phases d'immersion et l'accès à l'emploi.

Le référent handicap précise au stagiaire et au formateur les adaptations et les aides dont il pourra bénéficier pendant sa formation. Le référent handicap fixe les termes de l'accompagnement proposé, pour anticiper d'éventuelles difficultés et éviter les ruptures. Tous les formateurs ont reçu une formation à l'accueil des stagiaires handicapés.

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FORMATION DES INTERVENANTS A L'ACCUEIL DES STAGIAIRES EN SITUATION D'HANDICAP

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Notre référent handicap et notre Pôle d'Ingénierie ont développé des formations internes à l'accueil des stagiaires en situation de handicap.

Les ressources sont également disponibles sur le site E-Nuevo : document explicatif, principaux liens, vidéos témoignage, présentation d'application ou de partenaires…

Une évaluation sous forme de QCM permet à l'intervenant de se préparer. Sa formation est ensuite validée par une mise en situation.

CHAQUE PERSONNE EN SITUATION D'HANDICAP PEUT BENEFICIER D'AMENAGEMENTS SPECIFIQUES

ADMINISTRATIF

Soutien à la constitution du dossier MDPH et suivi de l'instruction du dossier (déplacement MDPH).

LOGISTIQUE

Configuration des locaux et de la salle de formation facilitant l'activité et les déplacements du stagiaire, la participation à l'animation (accès tableau, mini groupe).

Recherche de matériel pédagogique adapté (si besoin lien MDPH)

PÉDAGOGIQUE

Attention particulière au vécu du stagiaire, ses besoins au long du parcours

Suivi transversal et post-formation proposé par le référent handicap (engagement par le protocole individuel de formation)

Lien avec le prescripteur, les acteurs spécifiques qui suivent le stagiaire (CAP EMPLOI, médecin traitant, instructeur MDPH..)

Adaptation des mises en situation et activités, documentation et supports, temps laissé à leur réalisation, débriefings et séances de suivi individuel

Etude de la compatibilité entre le projet et les limitations liées au handicap, recherche de solutions d'adaptation avec un psychologue ergonome

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