TITRE PROFESSIONNEL – SECRÉTAIRE ASSISTANT MÉDICO-SOCIAL

Le Titre Professionnel « Secrétaire Assistant Médico-Social » est un titre reconnu par l’État de niveau 4 (BAC).

Le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N° 36805, ouvrant droit à l’apprentissage.

La Fiche RNCP de France Compétences de ce titre est consultable ici

Date de publication de la fiche – 05/08/2022
Échéance de l’enregistrement – 01/09/2025

PROGRAMME

Prérequis

Posséder un niveau 3ème, niveau CAP ou équivalent.

Objectifs

Le Secrétaire Assistant Médico-Social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social sera en capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités,
  • Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager,
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.

Date de début de la formation

En continu tous les trimestres.

Durée et rythme de la formation

Durée :

  • 450 heures,
  • 12 mois.

Rythme :

  • Alternance 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise.

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Dossier d’inscription,
  • Entretien d’admission.

Délais : 

  • 3 semaines entre la préinscription et la réponse d’admission.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel et en Entreprise :

Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage théorique et pratique.

  • Études de cas concrets,
  • Simulations,
  • Travaux individuels et collaboratif.

Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle : 05 h 15 min

  • 1ère partie : mise en situation écrite (durée : 04 h 30)
  • 2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 45)

Entretien technique : 00 h 30 min

Évaluation des connaissances et compétences sur :

  • le classement, l’archivage et la traçabilité des informations,
  • la planification et l’organisation des activités d’une équipe,
  • la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager,
  • la coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.

Entretien final : 00 h 15 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Le jury vérifie que le candidat possède une représentation satisfaisante des rôles et missions d’un Secrétaire assistant médico-social.

Contenu de la formation

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants,
  • Communiquer des informations par écrit,
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations,
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement,
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe.

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social,
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers,
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social,
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers,
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager,
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

Compétences transversales de l’emploi

  • Communiquer en respectant la confidentialité,
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire et relayer l’information,
  • S’impliquer dans une relation de service et gérer les situations difficiles,
  • Adapter sa pratique aux évolutions technologiques des outils de communication et à la dématérialisation de l’information.

Tarifs et financement

Financement pris en charge par l’OPCO

  • Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.
  • Aide à l’embauche de 6 000 euros pour les entreprises en 2024.

6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Financement sur devis

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation – CPF, veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

Secteur sanitaire

Hôpitaux : CH, CHR, CHU, CHRU, EPSM, établissements de santé à but non lucratif, cliniques privées, cabinets médicaux ou paramédicaux, maisons de santé pluridisciplinaires, centres d’imagerie médicale, laboratoires d’analyses de biologie médicale, établissements de soins de suite et de réadaptation, centres de médecine du travail, cabinets d’expertises médicales…

Secteur médico-social

Établissements d’hébergement, d’accueil et de services, pour personnes âgées, pour enfants, adolescents ou adultes handicapés : CMPP, CRP, EHPAD, ESAT, IME…

Secteur social

Services régionaux, départementaux et communaux de l’action sociale – CCAS -, caisses d’allocations familiales – CAF -, maisons départementales des personnes handicapées – MDPH -, centres d’hébergement de personnes en difficulté – CHRS -, services d’accueil pour les familles, maisons d’enfants à caractère social – MECS -, associations d’entraide et de secours…) ;

Télétravail en libéral ou pour le compte de sociétés de prestations de services spécialisées.

Débouchés / Métiers visés

  • Secrétaire médical,
  • Secrétaire médico-social,
  • Secrétaire social,
  • Assistant médico-administratif,
  • Assistant médical,
  • Secrétaire hospitalier,
  • Télésecrétaire médical.

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social,
  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale),
  • Spécialisation en formation Technicien d’Information Médicale (TIM).

Validation partielle possible

Les résultats sont communiqués aux candidats par l’Unité Départementale de la DREETS.

Le candidat peut soit :

  • Être admis au Titre Professionnel : le candidat obtient un parchemin.
  • Être partiellement admis au Titre Professionnel : le candidat obtient un livret de certification. Les CCP (ou blocs de compétences) validés sont définitivement acquis. Il peut se présenter au(x) CCP refusé(s) durant la validité de sa recevabilité et/ou suivre une formation pour finir son parcours.
  • Être refusé au Titre Professionnel : déposer une nouvelle demande de recevabilité et/ou suivre une formation.

TP - Secrétaire assistant médico-social de Niveau 4 (BAC)
RNCP36805 - ACTIVE
Certificateur MINISTÈRE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION

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ACCESSIBILITÉ

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation de Handicap (PSH).

Consulter notre page Prise en compte du handicap

Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

CRITÈRES DE QUALITÉ

2023

Taux de satisfaction

63 %

Nombre de stagiaires

172

Taux de présence

93 %

Taux d'interruption

7 %

Taux d'obtention

59 %

Taux de reussite partielle

22 %