TITRE PROFESSIONNEL SECRÉTAIRE ASSISTANT(E) MÉDICO-SOCIAL

Le Titre Professionnel « Secrétaire Assistant(e) Médico-Social » est un titre reconnu par l’État de niveau 4 (BAC).

Le métier de Secrétaire Assistant(e) Médico-Social a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N°36805, ouvrant droit à l’apprentissage.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Prérequis

Posséder un niveau 3ème, niveau CAP ou équivalent.

Date de début de la formation

En continu tous les trimestres

Durée et rythme de la formation

Durée :

  • 12 mois
  • 450 heures

Rythme :

  • Alternance 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise

Lieux de formation

MONTREUIL (93)
SAINT DENIS (93)
NEUILLY PLAISANCE (93)
CRÉTEIL (94)

Modalités et délais d'accès

Modalités d’accès :

  • Dossier d’inscription
  • Entretien d’admission

Délais d’accès : 

  • 3 semaines entre la préinscription et la réponse d’admission

Méthodes mobilisées

Formation en présentiel et en Entreprise :

Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage théorique et pratique.

  • Études de cas concrets
  • Simulations
  • Travaux individuels et collaboratif

Objectif

Le Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social est conçu pour former des professionnels qualifiés pour assurer l’accueil, la gestion administrative et le suivi des dossiers dans les services médico-sociaux.

Objectifs Spécifiques :

  • Gérer l’accueil et les rendez-vous des patients ou usagers.
  • Assurer la coordination et le suivi administratif des parcours.
  • Traiter et retranscrire des informations médicales ou sociales.
  • Maintenir une communication efficace au sein de structures sanitaires, médico-sociales ou sociales.

Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle :

Analyse de situations, traitement de dossiers, production de documents, gestion d’appels téléphoniques.

Entretien technique :

Évaluation des connaissances et compétences en gestion administrative et coordination des soins.

Entretien final :

Discussion sur le dossier professionnel pour apprécier la compréhension des rôles et missions.

Compétences visées

  • Accueil et orientation des patients/usagers.
  • Gestion des informations et des dossiers.
  • Communication efficace avec tous les intervenants.
  • Organisation et planification des activités du service.

Contenu de la formation

Gestion Administrative et Accueil :

  • Techniques d’accueil, gestion des agendas et rendez-vous

Communication et Documentation : 

  • Rédaction et traitement des documents médico-sociaux, gestion de l’information.

Coordination des Soins :

  • Suivi des dossiers patients, coordination avec l’équipe pluridisciplinaire.

Outils Numériques :

  • Maîtrise des logiciels spécifiques au secteur sanitaire et médico-social.

Tarifs et financement

  • Financement de la formation pris en charge à 100% par l’OPCO de branche

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation (CPF), veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

Établissements de Santé :

  • Hôpitaux, Cliniques, Centres médicaux, Maisons de retraite médicalisées.

Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes :

  • Structures spécialisées dans l’accueil et la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Accessibilite

Sites accessibles aux Personnes en Situation d’Handicap (PSH).

Accès à la formation, contactez le référent handicap :
referenthandicap@nuevo.fr

Débouchés / Métiers visés

  • Secrétaire médico-social ou médical.
  • Assistant(e) médico-administratif ou médical.

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social.
  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale).
  • Spécialisation en formation Technicien d’Information Médicale (TIM).