TITRE PROFESSIONNEL SECRÉTAIRE ASSISTANT(E)

Le Titre Professionnel « Secrétaire Assistant(e) » est un titre reconnu par l’État de niveau 4 (BAC).

Le métier de Secrétaire Assistant(e) a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N°36804, ouvrant droit à l’apprentissage.

TITRE PROFESSIONNEL SECRÉTAIRE ASSISTANT(E)

Prérequis

Niveau lycée ou expérience professionnelle équivalente dans le domaine administratif.

Date de début de la formation

A définir

Durée et rythme de la formation

Durée :

  • 12 mois
  • 800 heures ajustables en fonction du profil des candidats

Rythme :

    • Alternance 2 jours en formation / 3 jours en entreprise par semaine
    • Autre rythme possible

Lieux de formation

A définir

Modalités et délais d'accès

Modalités d’accès :

  • Sélection sur dossier
  • Entretien de motivation
  • Éventuellement tests de compétences de base.

Délais d’accès :

  • Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation.

Méthodes mobilisées

  • Cours
  • Travaux dirigés
  • Etudes de cas
  • Mise en situation professionnelle
  • Projets en groupe.

Objectif

Le Titre Professionnel Secrétaire Assistant est conçu pour former des spécialistes capables de :

  • Acquérir les compétences nécessaires pour exercer les activités de secrétaire assistant, y compris la maîtrise des outils bureautiques, des techniques de communication et d’organisation des activités d’une équipe ou d’un service.

Objectifs spécifiques :

Développer les compétences en gestion administrative, communication interne et externe, organisation des activités d’une équipe, traitement des opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines.

Modalités d'évaluation

Contrôle continu :

  • Mise en situation professionnelle
  • Production de documents
  • Evaluation en milieu professionnel
  • Entretiens techniques et questionnaires professionnels.

Examen de certification final, conformément au référentiel de formation.

Compétences visées

  • Produire des documents professionnels
  • Communiquer par écrit et oralement
  • Organiser des activités
  • Gérer les achats et les ventes
  • Traiter les demandes d’informations et les réclamations
  • Assurer le suivi administratif du personnel.

Contenu de la formation

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités :

  • Production de documents professionnels courants à l’aide des outils bureautiques.
  • Communication écrite et orale des informations.
  • Planification et organisation des activités de l’équipe.

Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines :

  • Traitement des opérations administratives des achats et des ventes.
  • Réponse aux demandes d’information des clients et traitement des réclamations courantes.
  • Élaboration et actualisation des tableaux de suivi de l’activité commerciale.
  • Suivi administratif courant du personnel.

Tarifs et financement

  • Selon NPEC pour l’apprentissage
  • Sur devis

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation (CPF), veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

Tout type d’entreprise ou structure nécessitant une assistance administrative et organisationnelle.

Accessibilite

Sites accessibles aux Personnes en Situation d’Handicap (PSH).

Accès à la formation, contactez le référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

Débouchés / Métiers visés

  • Secrétaire
  • Assistant administratif
  • Assistant d’équipe
  • Assistant d’entreprise selon le secteur d’activité.

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

Évolutions possibles vers des postes avec plus de responsabilités ou spécialisations (ex : assistant de direction).