Le Titre Professionnel « Secrétaire Assistant » est un titre reconnu par l’État de niveau 4 (BAC).
Le métier de Secrétaire Assistant a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N° 36804, ouvrant droit à l’apprentissage.
La Fiche RNCP de France Compétences de ce titre est consultable ici
Date de publication de la fiche – 05/08/2022
Échéance de l’enregistrement – 01/09/2025
Niveau lycée ou expérience professionnelle équivalente dans le domaine administratif.
L’emploi de Secrétaire Assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le Secrétaire Assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne.
Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.
À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Titre Professionnel Secrétaire Assistant sera en capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :
À définir.
À définir.
La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d’une même entreprise fictive :
À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés.
À partir d’un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d’une durée de 10 minutes, y compris la rédaction d’un message à partir des notes prises pendant l’appel.
À partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur :
– le classement, l’archivage et la traçabilité des informations,
– la planification et l’organisation des activités d’une équipe,
– le suivi administratif courant du personnel.
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Le jury évalue la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.
6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.
Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation – CPF, veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.
L’emploi de secrétaire assistant s’exerce dans tous types d’entreprises, privées, établissements publics, associations et dans tous secteurs d’activités.
Dans les grandes entreprises, l’activité est centrée sur les spécificités du service dans lequel elle est exercée. Dans une PME ou une TPE, une plus grande polyvalence est nécessaire.
Évolutions possibles vers des postes avec plus de responsabilités ou spécialisations (ex : assistant de direction).
Les résultats sont communiqués aux candidats par l’Unité Départementale de la DREETS.
Le candidat peut soit :
TP - Secrétaire assistant de Niveau 4 (BAC)
RNCP36804 - ACTIVE
Certificateur MINISTÈRE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION
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Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr
Taux de satisfaction
73 %
Nombre de stagiaires
43
Taux de présence
94 %
Taux d'interruption
6 %
Taux d'obtention
78 %
Taux de reussite partielle
6 %