TITRE PROFESSIONNEL – SECRÉTAIRE COMPTABLE

Le Titre Professionnel « Secrétaire Comptable » est un titre reconnu par l’État de niveau 4 (BAC).

Le métier de Secrétaire Comptable a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N° 37123, ouvrant droit à l’apprentissage.

La Fiche RNCP de France Compétences de ce titre est consultable ici

Date de publication de la fiche – 05-12-2022
Échéance de l’enregistrement – 01-03-2028

PROGRAMME

Prérequis

Entretien préalable.

Objectifs

L’emploi de Secrétaire Comptable représente la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Le Secrétaire Comptable exerce les activités en combinant les actions administratives avec celles relatives au commercial en lien avec la comptabilité.

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Titre Professionnel Secrétaire Comptable sera en capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :

  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien,
  •  Assurer les opérations comptables au quotidien,
  • Préparer les opérations comptables périodiques.

Date de début de la formation

À définir.

Durée et rythme de la formation

Durée :

  • 12 mois de formation,
  • Nombres d’heures : 350 heures ajustables en fonction des profils.

Rythme :

  • Alternance ajustable en fonction des situations,
  • 1 semaine en centre / 3 semaines en entreprise.

Lieux de formation

À définir.

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Information collective ou individuelle,
  • Point sur vos acquis,
  • Entretien individuel.

Délais :

  • Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation.

Méthodes pédagogiques

  • Formation modulaire individualisée,
  • Accompagnement personnalisé,
  • TP,
  • Projets.

Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle : 04 h 00 min

Le candidat réalise les travaux en fonction d’un contexte d’entreprise.

À partir d’informations et de consignes professionnelles, le candidat traite différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles.

L’épreuve peut être sous format papier ou numérique.

Pendant la durée de l’épreuve, le candidat dispose d’un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet.

Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail.

Entretien technique : 00 h 20 min

Entretien à réaliser par le jury, après l’évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps :

  • sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle
  • à partir d’un questionnement sur les compétences indiquées.

Entretien final : 00 h 20 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

L’objectif de cet entretien est d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 40 min

Contenu de la formation

Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien

  • Présenter des documents professionnels courants à l’aide d’outils numériques,
  • Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien,
  • Rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit,
  • Assurer l’accueil d’une structure au quotidien.

Assurer les opérations comptables au quotidien

  • Assurer la gestion administrative et comptable des clients,
  • Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs,
  • Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie.

Préparer les opérations comptables périodiques

  • Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA,
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie,
  • Présenter et transmettre des tableaux de bord.

Compétences transversales de l’emploi

  • Communiquer,
  • Adopter un comportement orienté client et une posture de service,
  • Organiser son environnement de travail et ses activités,
  • Respecter des règles et des procédures,
  • Mobiliser les environnements numériques.

Tarifs et financement

Financement pris en charge par l’OPCO

  • Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.
  • Aide à l’embauche de 6 000 euros pour les entreprises en 2024.

6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Financement sur devis

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation – CPF, veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

  • Les entreprises ou organisations relevant du secteur marchand ou des services,
  • Les organisations relevant du secteur non marchand.

Débouchés / Métiers visés

  • Secrétaire,
  • Secrétaire administratif,
  • Secrétaire polyvalent,
  • Assistant administratif,
  • Secrétaire facturier.

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

Possibilité d’évolution vers des postes de Comptable assistant, Secrétaire assistant, Secrétaire assistant médico-social, Employé administratif et d’accueil.

Validation partielle possible

Les résultats sont communiqués aux candidats par l’Unité Départementale de la DREETS.

Le candidat peut soit :

  • Être admis au Titre Professionnel : le candidat obtient un parchemin.
  • Être partiellement admis au Titre Professionnel : le candidat obtient un livret de certification. Les CCP (ou blocs de compétences) validés sont définitivement acquis. Il peut se présenter au(x) CCP refusé(s) durant la validité de sa recevabilité et/ou suivre une formation pour finir son parcours.
  • Être refusé au Titre Professionnel : déposer une nouvelle demande de recevabilité et/ou suivre une formation.

TP - Secrétaire comptable de Niveau 4 (BAC)
RNCP37123 - ACTIVE
Certificateur MINISTÈRE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION

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ACCESSIBILITÉ

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