TECHNICIEN D’ASSISTANCE INFORMATIQUE

Le Titre Professionnel « Technicien d’Assistance Informatique » est un titre reconnu par l’État de niveau 4 (BAC)

Le métier Technicien d’Assistance Informatique a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N° 37681, ouvrant droit à l’apprentissage.

La Fiche RNCP de France Compétences de ce titre est consultable ici

PROGRAMME

Prérequis

  • Pas de pré-requis de diplôme
  • Motivation et projet professionnel
  • Test d’entrée

Objectifs

Dans le respect des procédures de l’entreprise et de sa politique de sécurité, le Technicien d’Assistance en Informatique prend en compte les sollicitations des utilisateurs, résout les incidents et traite les demandes de service, configure et met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et les solutions hébergées.

Il participe au déploiement du système d’information et du réseau et se met au services des utilisateurs en :

  • Participant à la sécurité informatique de l’entreprise, notamment en diffusant et rappelant régulièrement les bonnes pratiques en matière d’hygiène numérique.
  • Prévenant les pannes et participant à la mise en place des stratégies de sauvegarde et de restauration, dans le cadre du plan de continuité de l’entreprise.

Il aime être au contact quotidien des utilisateurs dans une entreprise ou une organisation et aime dépanner, expliquer et accompagner. Il sait intervenir aussi bien sur les aspects matériels que logiciels.

Il est considéré comme un sauveur ou un Monsieur Solution !

Objectifs Spécifiques

Dans l’ensemble de ses missions, le Technicien d’Assistance et de Sécurité Informatique s’assure du respect des règles de sécurité. Il est un ambassadeur de la politique de sécurité de l’entreprise.

Date de début de la formation

A définir

Durée et rythme de la formation

Durée :

1 820 heures dont 595h en formation

Rythme :

Pendant 2 mois, 3 semaines école, 1 semaine entreprise puis 1 semaine école, 3 semaines entreprise

Lieux de formation

A définir

Modalités et délais d'accès

  • Dossier d’inscription et test de positionnement
  • Entretien d’admission
  • 3 semaines entre la préinscription et la réponse d’admission

Méthodes pédagogiques

Formation en Entreprise :

Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage théorique et pratique.

Formation en Centre de Formation :

La formation se déroule en face à face pédagogique avec des mises en situation en ateliers professionnels pour une approche pratique et interactive.

Travaux pratiques et mises en situation :

Les apprenants seront souvent amenés à réaliser des travaux pratiques et à se mettre en situation pour acquérir des compétences concrètes liées à la fonction de Technicien d’Assistance et de Sécurité Informatique.

Formation individualisée :

Nous proposons une approche individualisée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant, favorisant ainsi un apprentissage personnalisé.

Modalités d'évaluation

  • Mise en situation professionnelle : 04 h 00 min
  • Entretien technique : 00 h 30 min
  • Entretien final : 00 h 15 min

Durée totale de l’épreuve pour le candidat :

  • 04 h 45 min

Compétences visées

Assister ou dépanner les utilisateurs :

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Mettre en service des équipements numériques :

  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données

Intervenir sur les éléments de l’infrastructure :

  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory

Contenu de la formation

Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur

Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile

Identifier, installer, configurer et tester les différents périphériques et leurs pilotes.

Intervenir sur un réseau sécurisé

Installer et configurer les équipements et services réseaux

Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données

Intervenir sur un annuaire d’entreprise, notamment Active Directory, et politique de sécurité renforcée

Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc

Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques

Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Réalisation d’un projet de groupe

Et également :

  • Numérique responsable
  • Savoir-être entreprise et communication professionnelle
  • Anglais

Tarifs et financement

FINANCEMENT DE LA FORMATION PRIS EN CHARGE À 100% PAR L’OPCO DE BRANCHE

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

ESN

DSI

PME / PMI / TPE

Collectivité territoriale ou service public

 

Débouchés / Métiers visés

  • Technicien d’assistance en informatique
  • Technicien de maintenance en informatique
  • Technicien de déploiement
  • Technicien d’assistance en clientèle
  • Technicien Helpdesk
  • Technicien assistance utilisateur
  • Technicien support

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

I1401 – Maintenance informatique et bureautique

Titre professionnel de niveau 4 (BAC)
RNCP n° 37681

Comment financer sa formation Nos choix pédagogiques Contact

ACCESSIBILITÉ

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation de Handicap (PSH).

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Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr