TECHNICIEN D’ASSISTANCE INFORMATIQUE

TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 4 (BAC)

RNCP N° 37681

TECHNICIEN D’ASSISTANCE INFORMATIQUE

Prérequis

  • Pas de pré-requis de diplôme
  • Motivation et projet professionnel
  • Test d’entrée

Date de début de la formation

A définir

Durée et rythme de la formation

Durée :

1 820 heures

Rythme :

Pendant 2 mois, 3 semaines école, 1 semaine entreprise puis 1 semaine école, 3 semaines entreprise

Modalités et délais d'accès

  • Dossier d’inscription
  • Entretien d’admission

Objectif

Dans le respect des procédures de l’entreprise et de sa politique de sécurité, le technicien d’assistance en informatique prend en compte les sollicitations des utilisateurs, résout les incidents et traite les demandes de service, configure et met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et les solutions hébergées dans le cloud. Il assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.

Modalités d'évaluation

  • Mise en situation professionnelle : 04 h 00 min
  • Entretien technique : 00 h 30 min
  • Entretien final : 00 h 15 min
  • Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 45 min

Compétences visées

Assister ou dépanner les utilisateurs :

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Mettre en service des équipements numériques :

  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données

Intervenir sur les éléments de l’infrastructure :

  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory

Contenu de la formation

Onboarding :

  • Accueil, team building

Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur

  • Formater et installer le système d’exploitation Windows.
  • Partitionner un disque, maitriser les différents types de systèmes de fichiers.
  • Mettre en œuvre les différents modes de démarrage de l’équipement micro-informatique.
  • Raccorder un poste client à un réseau local.
  • Découvrir le concept d’image.
  • Déployer une matrice de poste client.
  • Installer une combinaison cohérente de système d’exploitation, de logiciels bureautiques et de logiciels de sécurité et les pilotes de l’ordinateur.
  • Reproduire un environnement spécifique à l’aide d’un logiciel de virtualisation.
  • Mettre en oeuvre les règles d’hygiène informatique en matière de sécurité recommandées par l’ANSSI
  • Sensibiliser le cas échéant l’utilisateur au respect de la confidentialité des données personnelles

Numérique responsable

  • Se former au numérique responsable avec le MOOC de l’INR

Savoir-être entreprise et communication professionnelle

  • Connaitre les différentes communications verbales, non verbale, paraverbale.
  • Maitriser les différentes techniques de communication
  • Accroitre sa communication dans un échange (client – fournisseur)

Onboarding (2)

  • Accueil retour, soft skills, travaux team building

Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile

Identifier, installer, configurer et tester les différents périphériques et leurs pilotes.

  • Interpréter les erreurs de démarrage d’un équipement numérique.
  • Ajouter, enlever ou remplacer un sous-ensemble d’un micro-ordinateur fixe ou portable et en adapter la configuration

Intervenir sur un réseau sécurisé

  • Comprendre le modèle OSI et l’architecture TCP-IP
  • Configurer l’adressage IP
  • Configurer un service d’allocation d’adresse IP (DHCP)
  • Configurer un équipement de routage
  • Lire un schéma d’architecture réseau
  • Maintenir la documentation technique du réseau
  • Mettre en service les réseaux sans fils et CPL (WIFI, courant porteur en ligne…)
  • Mettre en service le câblage et les commutateurs
  • Mettre en place un serveur de partage de fichiers ou un serveur de stockage en réseau (NAS)
  • Mettre en place un serveur d’impression et partager l’imprimante en réseau
  • Sécuriser physiquement les équipements informatiques.
  • Protéger les postes de travail des risques informatiques.
  • Mettre en oeuvre la sauvegarde des données, des systèmes et leurs restaurations.
  • Assurer une veille technologique sur les différentes solutions de sauvegardes (logiciels, matériel, cloud..).

Installer et configurer les équipements et services réseaux

  • Installer l’équipement de connexion et le configurer via l’interface Web
  • Installer un serveur DHCP et configurer le service
  • Mettre en place un serveur de partage de fichiers ou un serveur de stockage en réseau (NAS)
  • Mettre en place et partager les éléments périphériques connectés
  • Configurer et sécuriser un réseau sans fil (nom de réseau, mot de passe et sécurité wifi, filtrage MAC)
  • Configurer un compte de messagerie en local ou en ligne

Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données

  • Mettre en œuvre la sauvegarde des données et de système
  • Nettoyer les postes (lenteur, dysfonctionnements)
  • Protéger les postes
  • Réinitialiser les mots de passe ou récupérer les données

Intervenir sur un annuaire d’entreprise, notamment Active Directory, et politique de sécurité renforcée

  • Gérer les droits d’utilisateur dans le réseau
  • Changer ou réinitialiser un mot de passe
  • Gérer les droits d’accès des utilisateurs ou de clients
  • Intégrer un poste client et les entités associées dans un annuaire
  • Connaissance des concepts de base d’un annuaire (LDAP)
  • Connaissance des principes de base d’une gestion sécurisée des identités
  • Connaissance des objets d’un annuaire (GPO)
  • Partager une ressource (dossier imprimante de fichier)
  • Mettre en oeuvre une politique de sécurité
  • Introduction aux pratiques Cybersécurité, Pen test

Préparation du projet et préparation au titre professionnel

  • Détermination des groupes et thèmes
  • Préparation du titre professionnel

Habilitation électrique

  • Formation et passage de l’habilitation électrique BS

Anglais

  • Acquérir et utiliser le vocabulaire de l’informatique
  • Comprendre et rédiger des documents techniques
  • Gérer les supports techniques anglo-saxons
  • Être à l’aise lors de conférences téléphoniques

Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc

  • Installation de GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique)
  • Traiter un ticket d’incident à l’aide d’un outil de gestion (saisir le ticket, qualifier l’incident, décider de la suite à donner et clôturer le ticket)
  • Utiliser un script de questionnement ou une méthode d’analyse en résolution d’incident
  • Utiliser une base de connaissance
  • Réaliser des opérations de maintenance par l’intermédiaire d’un outil de prise de contrôle à distance (TSE, VNC, PcAnywhere, teamviewer….)
  • Gérer et suivre les incidents
  • Respecter les phases d’une intervention d’assistance

Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques

  • Maitriser les paramétrages des systèmes d’exploitation pour une utilisation professionnelle des équipements numériques
  • Expliquer l’utilisation d’un poste de travail, ou d’un téléphone ou logiciel
  • Expliquer l’utilisation d’un navigateur Web, et des éléments de sécurité associés
  • Vérifier les certificats de sécurité d’un navigateur
  • Expliquer les fonctionnalités d’un client de messagerie
  • Expliquer les fonctionnalités des outils bureautiques
  • Rédiger et transmettre des notes, des consignes et des procédures en tenant compte des besoins du destinataire
  • Respecter et faire respecter les recommandations de sécurité concernant les équipements numériques
  • Communiquer à l’oral avec un niveau de langage et un vocabulaire adapté aux clients ou à l’utilisateur

Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

  • Créer un dossier d’incident et le qualifier en fonction de son impact et de son urgence.
  • Traiter la demande à distance ou sur site et, le cas échéant, déclencher l’escalade ou le transfert du dossier.
  • Garantir le suivi du dossier jusqu’à sa clôture dans un outil de gestion d’incidents, afin de satisfaire la demande du client ou de l’utilisateur, dans le respect du contrat de services

Projet (1)

  • Réaliser un projet en commun mettant en œuvre les compétences vues dans la formation

Projet (2)

  • Réaliser un projet en commun mettant en œuvre les compétences vues dans la formation »

Préparation/coaching

  • Préparation au passage du titre professionnel

Tarifs et financement

FINANCEMENT DE LA FORMATION PRIS EN CHARGE À 100% PAR L’OPCO DE BRANCHE

Débouchés / Métiers visés

  • Technicien d’assistance en informatique
  • Technicien de maintenance en informatique
  • Technicien de déploiement
  • Technicien d’assistance en clientèle
  • Technicien Helpdesk
  • Technicien assistance utilisateur
  • Technicien support

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

I1401 – Maintenance informatique et bureautique