TECHNICIEN RESEAUX IP

TITRE PROFESSIONNEL « Technicien Réseaux IP » est un titre reconnu par l’État de niveau 4 (BAC).

Le métier Technicien Réseaux IP a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N° 35295, ouvrant droit à l’apprentissage.

La Fiche RNCP de France Compétences de ce titre est consultable ici.

PROGRAMME

Prérequis

  • Pas de pré-requis de diplôme
  • Motivation et projet professionnel
  • Test d’entrée

Objectifs

Le Technicien Réseaux IP et Sécurité intervient sur l’architecture du réseau local pour l’étendre, le modifier ou diagnostiquer un dysfonctionnement.
Il est le spécialiste du réseau de l’entreprise : câblage, configuration, connexion d’équipements réseaux.

Le Technicien Réseaux IP et Sécurité exerce dans tout type d’entreprise, il participe au déploiement du réseau au service des utilisateurs et des applications de l’entreprise en :

  • Participant à la sécurité de l’entreprise, notamment en veillant à la sécurité du réseau et aux bonnes pratiques des utilisateurs en matière d’hygiène numérique.
  • Intervenant sur toutes les solutions de stockage de données, de visio-conférence et de téléphonie sur IP.
  • Pouvant également intervenir sur l’installation, la configuration et la maintenance d’outils domotiques comme le contrôle d’accès ou la vidéo-surveillance.

Objectifs Spécifiques

Dans l’ensemble de ses missions, le Technicien Réseaux IP et Sécurité s’assure du respect des règles de sécurité. Il est un ambassadeur de la politique de sécurité de l’entreprise.

Date de début de la formation

A définir

Durée et rythme de la formation

Rythme :

Pendant 2 mois, 3 semaines école, 1 semaine entreprise puis 1 semaine école, 3 semaines entreprise

Durée :

1 820 heures dont 595h en formation

Lieux de formation

A définir

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Dossier d’inscription et test de positionnement
  • Entretien d’admission

Délais d’accès :

3 semaines entre la préinscription et la réponse d’admission

Méthodes pédagogiques

Formation en Entreprise :

Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage théorique et pratique.

Formation en Centre de Formation :

La formation se déroule en face à face pédagogique avec des mises en situation en ateliers professionnels pour une approche pratique et interactive.

Travaux pratiques et mises en situation :

Les apprenants seront souvent amenés à réaliser des travaux pratiques et à se mettre en situation pour acquérir des compétences concrètes liées à la fonction de Technicien Réseaux IP et Sécurité.

Formation individualisée :

Nous proposons une approche individualisée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant, favorisant ainsi un apprentissage personnalisé.

Modalités d'évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Compétences visées

Intervenir sur un réseau IP

  • Connecter un équipement numérique au réseau IP
  • Intervenir sur le câblage de l’infrastructure locale
  • Installer et configurer les équipements réseau
  • Intervenir sur un réseau d’entreprise sécurisé

Installer et maintenir des solutions VDI (Voix Données Images)

  • Mettre en place un serveur de données
  • Intervenir dans un domaine ActiveDirectory
  • Intervenir sur des solutions IP domotiques ou vidéo
  • Installer et maintenir un système de téléphonie IP

Contenu de la formation

Intervenir sur un réseau sécurisé (1)

Intervenir sur un réseau sécurisé (2)

Connecter un équipement numérique au réseau IP

Installer et configurer les équipements réseau

Intervenir sur un annuaire d’entreprise, notamment Active Directory, et politique de sécurité renforcée

Compétences transverses

  • Mettre en œuvre une stratégie de résolution de problèmes

Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données

Mettre en place un serveur de données

Intervenir sur des solutions IP domotiques ou vidéo

Installer et maintenir un système de téléphonie IP

Réalisation d’un projet en groupe

Et également :

  • Habilitation électrique
  • Numérique responsable
  • Savoir-être entreprise et communication professionnelle
  • Anglais
  • Mettre en œuvre une stratégie de résolution de problèmes

Tarifs et financement

FINANCEMENT DE LA FORMATION PRIS EN CHARGE À 100% PAR L’OPCO DE BRANCHE

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

Une entreprise de services du numérique (ESN) qui offre des prestations en informatique, téléphonie, et parfois en vidéo-surveillance et contrôle d’accès

Un fournisseur d’accès à internet ou un sous-traitant

La DSI d’une entreprise qui possède un service dédié aux réseaux et télécommunications

PME / PMI / TPE

Collectivité territoriale ou service public

Débouchés / Métiers visés

  • Technicien télécom
  • Technicien réseau informatique
  • Technicien en téléphonie
  • Technicien courant faible
  • Technicien d’intervention client
  • Technicien de maintenance informatique

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • I1401 – Maintenance informatique et bureautique
  • I1307 – Installation et maintenance télécoms et courants faibles

Titre professionnel de niveau 4 (BAC)
RNCP n° 35295

Comment financer sa formation Nos choix pédagogiques Contact

ACCESSIBILITÉ

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