VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)

✅ Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant, la VAE a pour but de reconnaître officiellement vos compétences développées lors de vos expériences professionnelles ou activités de bénévolat.

Cette démarche vise à obtenir une certification professionnelle en accord avec vos compétences réelles, sans repasser par un cursus scolaire « classique ». Elle est ainsi un booster pour votre évolution et un éventuel projet professionnel.

Cette certification peut être un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle et doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

PROGRAMME

Prérequis

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

PRÉREQUIS :

Avoir reçu au préalable l’accord de recevabilité de l’organisme certificateur.

Objectifs

Afin de vous accompagner à la préparation puis à la rédaction du dossier de validation, nos actions visent ainsi à :

  • Vous faire approprier les modalités de validation de la certification visée,
  • Vous préparer à l’entretien avec le Jury,
  • Vous mettre en situation d’un oral blanc avec un professionnel,
  • Réaliser à vos côtés une synthèse post jury le cas échéant.

Date de début de la formation

En fonction des demandes.

Durée et rythme de la formation

Durée

20h d’accompagnement individualisé

Rythme

Adapté en fonction de vos besoins et disponibilités

Lieux de formation

À définir.

Modalités et délais d'accès

Nous vous proposons un entretien d’information (de 45min à 1h) préalable à votre inscription, gratuit et sans engagement.

  • Ce rendez-vous a pour objectif de vous présenter le Bilan de Compétences et ses différentes phases, de comprendre notre démarche et les outils utilisés.
  • Vous rencontrerez le(la) ou les consultant(e)s qui accompagneront tout au long de la prestation.

Cet échange vous permettra d’exprimer vos attentes et d’élaborer un planning prévisionnel en fonction de vos disponibilités.

  • L’entretien peut se dérouler en face à face dans nos locaux ou s’organiser à distance (entretien téléphonique, webcam, Visio etc.)

Méthodes pédagogiques

  • Accompagnement assuré par un référent unique,
  • Entretiens individuels exploratoires et accompagnement à distance entre les rendez-vous,
  • Accompagnement adapté sur la durée,
  • Accompagnement qui repose sur la motivation, disponibilité,
  • Regard d’un professionnel,
  • Bureau individuel (Ordinateur, imprimante, Internet, téléphone),
  • Accès à l’espace ressources documentaires dématérialisés.

Contenu de la formation

Accueil et contractualisation :

  • Analyse des attentes du candidat et de sa compréhension de la démarche VAE,
  • Informer sur le déroulement de la prestation et le rôle du candidat et de l’accompagnateur + présentation de la procédure de validation de la certification visée,
  • Présentation commentée du référentiel professionnel de la certification visée par le candidat,
  • Définition conjointe des modalités de l’accompagnement (planning, méthodes et outils),
  • Contractualisation.

Exploration du parcours des expériences du candidat :

  • Exploration des expériences et analyse du parcours complet Identification et description des activités et compétences,
  • Croisement des activités et compétences pertinentes en lien avec le référentiel,
  • Identification des atouts et des points de vigilances,
  • Prise en compte des attendus du jury au regard de la certification visée,
  • Accompagnement dans ses choix d’activités significatives.

Élaboration du dossier de validation :

  • Explicitation des activités significatives (description),
  • Accompagnement à la rédaction des activités,
  • Aide à la constitution des preuves, à leur recensement et leur organisation.

Préparation à l’entretien devant le jury :

  • Appropriation des attentes du jury,
  • Aide à la construction d’un argumentaire,
  • Mise en situation d’un oral blanc avec un professionnel.

Entretien post-jury :

  • Aide à la compréhension du Procès-Verbal ou relevé de décisions du jury.

Tarifs et financement

  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Votre employeur : dans le cadre du plan de développement des compétences avec votre Opérateur de compétences (OPCO)
  • Votre Conseil régional
  • L’Aide de France Travail : si vous êtes demandeur d’emploi L’AGEFIPH: si vous êtes Travailleur Handicapé
  • En autofinancement

ACCESSIBILITÉ

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation de Handicap (PSH).

Consulter notre page Prise en compte du handicap

Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

CRITÈRES DE QUALITÉ - NOUVEAUTÉ 2024

2023