SECRÉTAIRE ASSISTANT(E) MÉDICO-SOCIAL

SECRETAIRE ASSISTANT(E) MEDICO-SOCIAL

Le Titre Professionnel « Secrétaire Assistant(e) Médico-Social » est un titre reconnu par l’État de niveau 4 (BAC).

Le métier de Secrétaire Assistant(e) Médico-Social a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N° RNCP36805, ouvrant droit à l’apprentissage.

PROGRAMME

Prérequis

Posséder un niveau 3ème, niveau CAP ou équivalent.

Date de début de la formation

En continu tous les trimestres

Durée et rythme de la formation

Durée :

  • 12 mois
  • 450 heures

Rythme :

  • Alternance 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise

Lieux de formation

MONTREUIL (93)
SAINT DENIS (93)
NEUILLY PLAISANCE (93)
CRÉTEIL (94)

Modalités et délais d'accès

Modalités d’accès :

  • Dossier d’inscription
  • Entretien d’admission

Délais d’accès : 

  • 3 semaines entre la préinscription et la réponse d’admission

Méthodes mobilisées

Formation en présentiel et en Entreprise :

Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage
théorique et pratique.

  • Études de cas concrets
  • Simulations
  • Travaux individuels et collaboratif

Objectifs

Former des professionnels qualifiés pour assurer l’accueil, la gestion
administrative et le suivi des dossiers dans les services médico-sociaux.

Objectifs Spécifiques :

• Gérer l’accueil et les rendez-vous des patients ou usagers.
• Assurer la coordination et le suivi administratif des parcours.
• Traiter et retranscrire des informations médicales ou sociales.
• Maintenir une communication efficace au sein de structures
sanitaires, médico-sociales ou sociales.

Modalités d'évaluation

  • Mise en situation professionnelle :

Analyse de situations, traitement de dossiers, production de documents,
gestion d’appels téléphoniques

  • Entretien technique :

Évaluation des connaissances et compétences en gestion administrative
et coordination des soins.

  • Entretien final :

Discussion sur le dossier professionnel pour apprécier la compréhension
des rôles et missions.

Compétences visées

• Accueil et orientation des patients/usagers.
• Gestion des informations et des dossiers.
• Communication efficace avec tous les intervenants.
• Organisation et planification des activités du service.

Contenu de la formation

Gestion Administrative et Accueil :

  • Techniques d’accueil, gestion des agendas et rendez-vous

Communication et Documentation : 

  • Rédaction et traitement des documents médico-sociaux, gestion de
    l’information.

Coordination des Soins :

  • Suivi des dossiers patients, coordination avec l’équipe pluridisciplinaire

Outils Numériques :

  • Maîtrise des logiciels spécifiques au secteur sanitaire et médico-social.

Tarifs et financement

  • Financement de la formation pris en charge à 100% par l’opco de branche

Nous contacter pour en savoir plus

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

  • Établissements de Santé : Hôpitaux, Cliniques, Centres médicaux, Maisons de retraite médicalisées
  • Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes : Structures spécialisées dans l’accueil et la prise en charge des personnes
    âgées dépendantes

Débouchés / Métiers visés

  • Secrétaire médico-sociales ou médical
  • Assistant(e) médico-administratif ou médical

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale)
  • Spécialisation en formation Technicien d’Information Médicale (TIM)

Titre Professionnel de niveau 4 (BAC)
RNCP n° 36805

Comment financer sa formation Nos choix pédagogiques Contact

ACCESSIBILITÉ

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d'Handicap (PSH).

Consulter notre page Prise en compte de l'handicap

Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr